Connaissez-vous le point commun entre Anna Wintour (la rédactrice en chef de Vogue), Rihanna, Scarlet Johansson ou Bill de Blasio (le maire de New York) ? Tous ont jeté leur smartphone à la poubelle. Tous ont adopté le bon vieux téléphone à clapet, disparu de la circulation il y a dix ans, et désormais revenu à la mode.
Vieux téléphones pour grands enfants
Marcel Proust avait sa madeleine, les adultes que nous sommes ont leurs vieux téléphones. Combinés à cadran ou à touches, appareils mobiles gros comme des lingots de plomb, portables vintage avec écrans à cristaux liquides… La téléphonie n’a pas toujours ressemblé au design racé d’un iPhone.
Si vous visitez le musée des Arts et métiers à Paris, vous pourrez voir, dans la salle des télécommunications, en bout de rayonnage, un exemplaire du fameux Nokia 3310, le portable de toute une génération. Les objets de notre passé sont-ils déjà bons pour prendre la poussière dans un musée ?
La mode est un éternel recommencement
Pas nécessairement ! Les mécaniques anciennes reviennent sur le devant de la scène. Depuis quelques années, la firme française Lëkki remporte un énorme succès avec ses modèles réactualisés d’appareils photo Polaroïd et ses consoles de jeux old school.
Et vous avez sans doute vu ces images de hipsters qui ont branché des combinés téléphoniques des années 80 à leurs mobiles dernier cri…
Son nom est Phone, Flip Phone
Au même titre que son grand frère coulissant, le téléphone à clapet revient en effet à la mode. Cette star du milieu des années 2000 avait vu sa carrière stoppée nette par l’apparition de l’iPhone d’Apple, puis le déferlement des tactiles sur le monde.
Mais puisque « la mode, c’est ce qui se démode » (Jean Cocteau), celle des écrans tactiles, des appareils haut de gamme bourrés de technologies ou autres téléphones à double SIM, touche peut-être à sa fin.
Samsung et LG, notamment, ont décidé de ne pas prendre le risque de passer à côté de « l’effet clapet » : LG a déjà mis sur le marché son Gentle tournant sous Android Lollipop.
Quant à Samsung, la firme a récemment lancé les Galaxy Folder, smartphones à clapet qui proposent une moitié avec écran tactile et une autre moitié avec de bonnes vieilles touches. La rumeur veut que l’entreprise prépare un appareil entièrement tactile que l’on pourrait plier au milieu.
10 bonnes raisons de revenir au téléphone à clapet
Le fait que les flip phones se vendent toujours comme des petits pains en Asie a poussé l’Occident à s’interroger sur les avantages de ce type d’appareil, comme le prouve cet article paru dans le New York Times intitulé « Devez-vous adopter un moins bon téléphone ? »
Voici dix bonnes raisons de revenir au téléphone à clapet plutôt que de continuer à subir la mode du tactile :
- Il n’attire pas les voleurs
- Il est beaucoup, beaucoup moins fragile que les smartphones actuels. Faites le test : lâchez un Samsung S6 et un téléphone à clapet depuis le premier étage de votre immeuble. Et ramassez les morceaux du Samsung.
- Moins gourmand en énergie et doté de moins d’applications, il a également une bien meilleure autonomie. Vous rappelez-vous du temps où vous laissiez votre chargeur à la maison en allant au travail ? Hérésie ? Non, autre époque.
- Il est plus petit et se glisse aisément dans la poche, n’importe laquelle. Tous ceux qui ont essayé de mettre leur Galaxy Note dans une poche arrière de jeans comprendront.
- Pas d’internet, pas d’applications, donc pas de réseaux sociaux… La liberté, complète et absolue !
- Vous redevenez joignable uniquement par le biais d’un appel téléphonique classique. Et ça vous rend très spécial.
- Le téléphone n’appelle pas tout seul sous prétexte que le tissu de la poche du pantalon a négligemment frotté les touches qui composent comme par hasard le numéro de la police.
- Il est plus sûr : vous échangez moins d’informations personnelles, moins de mots de passe, et tous les hackers du monde ne sont pas en train de chercher à craquer vos sécurités.
- Avoir un petit écran à cristaux liquides sur le dessus du téléphone, c’est cool. En plus, il donne l’heure et indique la date.
- Avec un téléphone moins chronophage dans les mains, vous lèverez plus souvent la tête. Et vous vous rappellerez qu’il existe tout un monde autour de vous. Et des gens aussi. Des gens à qui parler.
Qui sait, l’évolution n’est peut-être pas terminée. Dans deux ou trois ans, ce sera le retour des téléphones coulissants. Et dans dix ans, celui des téléphones à fil. Et dans vingt, nous aurons tous un télégraphe portatif dans nos mallettes. Vive la technologie !