Votre prochain voyage sera en mode road trip? Soyez bien préparés : votre voiture est sur le point de devenir une chambre familiale ambulante. Faites en sorte qu’elle devienne un endroit sans danger pour vos enfants ainsi que pour tous les passagers à bord. Ce n’est pas toujours facile et cela prendra probablement du temps, donc planifiez votre prochaine voyage bien à l’avance et surtout, ne prenez pas à la légère les 4 points suivants.
1. Faites la révision de votre véhicule
Comme on dit, qui veut voyager loin ménage sa monture. En effet, tomber en panne lors de votre road trip en famille est vraiment la pire chose qui pourrait vous arriver, surtout durant une période estivale et si vous avez des enfants à bord. Faites vérifier votre voiture avant de partir. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement, assurez-vous que les pneus sont bien gonflés et pensez à les changer s’ils sont usés. Et dans le cas où vous pensez partir dans un pays lointain où vous ne pourrez pas emmener votre voiture, il vous faut en louer une. Assurez-vous que la voiture de votre choix est en état avant de partir. Si vous pensez visiter la Guadeloupe pour votre prochain voyage en famille, pensez à visiter ce site pour trouver la voiture idéale.
2. GPS, Smartphone et carte
Après avoir choisi votre destination, il est important de bien planifier votre trajet : heure de départ, où s’arrêter, localiser et compter toutes les stations d’essence accessibles en chemin, et ainsi de suite… Un GPS ou bien une application de navigation sur votre Smartphone pourra vous aider et vous servir de guide pour atteindre votre destination, mais emmenez tout de même une carte traditionnelle en papier comme soutien : avec les appareils électroniques, on n’est jamais à l’abri des bugs !
3. Vérifiez les sièges de votre voiture
80% des sièges de voiture ne sont pas correctement installés. Voilà un chiffre alarmant ! Pensez donc à faire inspecter vos sièges pour vous assurer qu’ils sont bien installés et sûrs. Les enfants doivent être assis dans des sièges de voiture qui leur conviennent en se basant sur leur hauteur ainsi que leur poids. Les enfants de moins de 2 ans doivent être placés dans des sièges adaptés tournés vers l’arrière, c’est à dire, dos à la route. Et une fois qu’ils seront bien installés, pensez à regarder ces conseils pour occuper vos enfants pendant les longues heures passées sur la route !
4. Faites des pauses et respectez le code de la route
Ce qui est bien avec le road trip, c’est que vous avez la possibilité de vous arrêter et de faire des pauses pour vous dégourdir les jambes. Profitez-en pour découvrir des endroits, prendre des photos et vivre à fond votre voyage en voiture ! Faites des pauses toutes les 2 heures et faites des exercices, histoire de bien faire circuler le sang. Les enfants, quant à eux, peuvent profiter du moment pour courir autour même pour juste quelques minutes, cela leur permettra de rester en pleine forme.
Comme le code de la route est différent selon le pays, renseignez-vous sur les règles, les priorités ainsi que les limitations de vitesse de votre pays de destination. Et surtout, où que vous soyez, n’oubliez pas d’attacher votre ceinture ainsi que celles de tous les passagers à bord de votre voiture. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ça y est ! Vous êtes prêt. Bon voyage et à bientôt sur Eskimag !