Le monde se divise en deux catégories : ceux qui se sont déjà retrouvés enfermés dehors, devant une porte fermée, leurs clés perdues quelque part dans la nature ; et ceux qui n’ont pas vécu cette situation mais qui font des cauchemars rien que d’y penser. Voici 5 réactions qu’on a tous eues, ou qu’on expérimentera tous un jour, en perdant nos clés !
Mise en situation
Nous sommes un beau dimanche de décembre quand vous rentrez chez vous, quelque part dans le délicieux 14e arrondissement de Paris, après un festin en famille. Les huîtres et la dinde n’ont pas encore eu le temps de franchir l’étape de la digestion, que vous êtes pris d’un haut-le-cœur devant la porte de votre nid douillet : vous n’avez pas vos clés !
Pas d’erreur : elles ne sont ni dans votre sac, ni dans les poches de votre manteau, ni dans aucun autre endroit secret que vous auriez oublié (et les clés glissées dans la chaussette, ça se sent). Vous soulevez le paillasson, mais il n’y a rien dessous. Normal : à part dans les films, personne ne laisse un double devant l’entrée.
Que faire ? Qu’allez-vous devenir ? Laquelle de ces 5 réactions classiques va-t-elle prendre le dessus ?
La paralysie : on ne bouge plus
Tout est perdu ! Vous êtes totalement paralysé par l’angoisse, pire que Han Solo pris au piège de la carbonite dans Star Wars. Dans d’autres circonstances, vous auriez pu avoir une réaction normale, par exemple retourner sur vos pas voir si vos clés n’ont pas eu la mauvaise idée de sauter de votre poche jusqu’au trottoir. Mais là, impossible. Alors vous attendez qu’une bonne âme de Jedi vienne vous délivrer.
La colère : on va tout casser !
Quoi ? Vous avez perdu vos clés ? Mais ça ne peut pas arriver, pas à vous ! Vous vous sentez comme un Wookie qui aurait envie de briser sa guitare (oui, la comparaison est étrange, mais pourquoi pas, après tout ?). Vous pourriez rester calme, mais vous préférez de loin hurler à la mort, grogner comme un ours et mettre quelques coups de poing dans les murs du couloir. Ça défoule, au moins.
L’indifférence : rien ne nous atteint !
Comme Phoebe dans Friends, vous êtes quelqu’un de plutôt cool. Alors, rien ne vous atteint vraiment, et surtout pas un truc aussi bête qu’avoir perdu vos clés. Pas grave, vous avez trouvé l’excuse rêvée pour ressortir boire un verre avec des potes et passer la nuit dans des bars interlopes. Et ce sera l’occasion d’essayer de dormir chez la voisine sexy d’en face, sur le mode « aide-moi, je suis à la rue ! ».
La débrouillardise : quand on veut, on peut
La porte est fermée et vos clés sont déjà quelque part en Ukraine en pièces détachées ? Vous vous en moquez : vous avez vu assez de films et de séries TV pour savoir que rien n’arrête les débrouillards. Vous pouvez essayer de crocheter la serrure à l’aide d’un trombone ou d’ouvrir la porte avec une radio du thorax. Et si rien ne fonctionne, il y a une hache dans l’abri de jardin.
L’optimisme : et si on trouvait un serrurier Paris 14 ?
Perdre vos clés, ce n’est pas ce qui va vous empêcher de voir la vie en rose comme Edith Piaf. Après tout, vous êtes optimiste, et tout finit par s’arranger, même le pire. La preuve : vous avez LA solution pour contacter un serrurier Paris 14, à quelques encablures de votre chez-vous, avec ce site. C’est pas cool, ça ? Même Jaime Lannister trouve ça super « nice » !