Conduire ou plutôt piloter une moto, c’est vivre des sensations phénoménales. On ne peut pas connaître une montée d’adrénaline plus puissante qu’en appuyant à fond sur l’accélérateur. Le moteur se met à rugir ; il vrombit dans les oreilles, sur la route et dans l’espace alentour. Les roues tournent à une vitesse inimaginable. Le vent frappe les parois de votre casque. Vous allez plus vite que la lumière. Ce genre de scénario vous parle ? Pourquoi ne pas tenter un stage de moto sur piste pour apprendre à devenir le maître (ou la maîtresse) esse) de l’un de ces puissants bolides ?
De Radiguès Rider School : ne soyez plus spectateur, devenez le vainqueur !
L’école de pilotage moto sur circuit, la De Radiguès Rider School localisée en Belgique vous donne une occasion en or de vous retrouver aux commandes d’une machine extrêmement puissante au cours d’un stage de moto qui restera certainement gravé dans votre mémoire. Plusieurs stages sont en fait proposés au grand public :
- Les stages de pilotage se déclinent comme suit : le pilotage EVOLUTION III et le pilotage EVOLUTION III Grands Circuits. D’une durée de deux jours (également négociables à la journée) ces deux formations sont le résultat du travail de Didier de Radiguès, vice-champion du monde de Grand Prix moto qui affiche à son palmarès pas moins de 5 victoires.
- Le stage de conduite s’effectue quant à lui sur route. C’est un stage de moto conçu pour absolument tous les niveaux et qui se réalise en partenariat avec la RACB Moto Academy (à découvrir ici)
- Enfin, le stage de roulage encadré est destiné aux personnes possédant une moto de plus de 125 centimètres cube. Cette formation concerne quasi-exclusivement la sécurité ainsi que la prévention, que ce soit sur route ou sur circuit.
L’ensemble de ces formations vous permet d’acquérir une expérience complète dont vous bénéficierez dans votre quotidien de motard et tout au long de votre vie. Le stage de moto sur piste, notamment, propose une formule unique, directement inspirée de la technique propre à un quintuple vainqueur en Grand Prix moto.
Le stage de moto sur piste : comment ça se passe ?
La raison pour laquelle le stage de moto sur piste a été décliné en deux formules distinctes est celle-ci : la première formation est axée sur le pilotage de votre moto sur un circuit quel qu’il soit. Il conviendra donc d’apprendre à maîtriser l’engin, à en comprendre tous les ressorts ; débutants ou pilotes rompus, vous bénéficierez par groupes de 10 personnes de nombreux ateliers pédagogiques, mais aussi de séances d’entraînement, d’un débriefing personnalisé…
Toutes ces choses ainsi que d’analyse techniques consistant notamment en un apprentissage de la lecture de piste, ou encore en un cours particulier au cours duquel l’instructeur vous communique ses remarques par voie radiophonique. Vous serez entourés de professionnels qui pourront, en outre, vous transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire, y compris dans la compréhension et le maniement mécanique d’une moto. Apprenez-en plus à ce sujet en cliquant ici.
Le deuxième type de formation disponible dans le cadre de votre stage de moto sur piste comprend les mêmes thématiques et les mêmes ateliers (théoriques comme pratiques) mais en plus grand nombre. De plus, son objectif final est de vous familiariser aux grands circuits, qui sont ceux sur lesquels ont lieu les Grands Prix moto. Cette formation sera donc plus axée sur ce paramètre. Ainsi, là où le premier cours dispensé vous propose de visionner quatre séquences vidéo (filmées en caméra embarquée), le deuxième cours ne vous en proposera que trois. Vous aurez ainsi plus de temps pour le débriefing personnalisé, qui intervient à la suite de toute séance d’entraînement (il y en a au total 14, et ce, dans les deux formules).
Enfin, le stage de moto sur piste en version Grands Circuits vous permet d’être en groupes de 13 personnes, plutôt que 10. Vous serez ainsi davantage immergés dans les conditions réelles d’un Grand Prix.
Alors à vos guidons, et que ça roule !