Le Cabinet d’expertise comptable Comep a été créé en 1974 à Noisy-le-Grand. On le connaît également sous le nom de « Centre comptable de l’Est Parisien ». Dès sa fondation, il s’est spécialisé dans le secteur des sociétés de services, du BTP et du CHR (ou Café-Hôtel-Restaurant).
L’entreprise a lancé son aide à la gestion en 2000, avec l’utilisation d’un tableau de bord de gestion et des prévisionnels.
Pour se démarquer de la concurrence, elle a promu un nouveau produit en 2006 : le contrat d’intéressement. C’est en 2013 qu’elle a créé son site internet. Le cabinet cible aujourd’hui toutes les sociétés qui souhaitent assurer un suivi de gestion de leur entreprise au quotidien.
Les domaines d’intervention du cabinet Comep
En plus du BTP et du CHR, le cabinet d’expertise comptable Comep intervient également dans la création de sociétés. Cette prestation concerne tous les types d’entreprises : les SCI, les SA, les EURL, les SARL et les autres. Son objectif est de paramétrer les statuts des sociétés afin qu’ils s’adaptent parfaitement aux besoins de celles-ci : les experts étudient plusieurs points tels que la fiscalité du dirigeant et de l’entreprise, le dossier ACCRE, le statut social du dirigeant et la politique de rémunération de ce dernier.
Le cabinet tient aussi compte du type de responsabilité envers les tiers, de la rémunération des comptes courants, du type d’apports, du montant du capital et d’autres éléments externes.
Ces différents points sont examinés lors d’un entretien personnalisé avec un juriste du cabinet, et permettent de faciliter la recherche du statut qui correspond le mieux à vos besoins.
Lorsque toutes les pièces sont réunies, le cabinet Comep s’assure de la réalisation des formalités de publication, de rédaction des actes complémentaires et de leur dépôt au Greffe.
Les taxes sont refacturées à prix coûtant et le rôle des clients se résume à la signature des différents actes ; c’est également le cabinet qui veille à ce que le Kbis soit délivré.
Pourquoi choisir le cabinet d’expertise comptable Comep ?
Une fois la société créée, il est encore possible de solliciter l’intervention du cabinet d’expertise comptable Comep pour la réalisation de l’ensembledes actes juridiques. En effet, ce dernier peut assister les entrepreneurs dans les Assemblées Générales Ordinaires Annuelles, les AG extraordinaires, la rédaction des rapports de gestion, les cessions de parts entre associés et les changements de gérants ou de siège social.
En outre, le cabinet peut aider les dirigeants lors des augmentations de capital en espèces, par incorporation de créances, en nature ou dans le cadre des réductions d’ISF. Ses services concernent également d’autres sujets comme les conventions d’occupation à titre gratuit, les baux commerciaux, les créations de SCI patrimoniales, etc.
Le cabinet prodigue des conseils, rédige et s’assure du dépôt des actes dans les organismes concernés ; il tient également les registres obligatoires. En plus de cela, le cabinet Comep peut mettre en contact les dirigeants de l’entreprise avec son réseau de notaires et d’avocats pour les actes de la vie civile ou d’autres actes spécifiques.
Le cabinet Comep propose également la fourniture de tableaux de bord pour assurer le pilotage des entreprises. Ces outils sont simples et faciles à lire ; on peut par exemple évoquer le compte de marge, qui permet le suivi mensuel de la rentabilité, et le tableau de suivi d’objectifs. Il convient également de citer le bilan accéléré qui permet d’obtenir le bilan mensuel avant la date limite fiscale, ainsi que le Business plan ou le prévisionnel pour définir les hypothèses et l’avenir de l’entreprise.