Vous avez déjà sûrement entendu parler de la cote Argus de votre véhicule, surtout si vous avez déjà acheté ou vendu un modèle (par exemple pour acquérir une voiture électrique). Calculé sur plusieurs critères, il permet d’en déterminer la valeur. Voici plus de détails dans cet article.
Mis au point en 1927 par le magazine auto L’Argus, il s’agit d’une référence en matière de cote de véhicules (voitures, motos ainsi que véhicules utilitaires).
Cette cote est un moyen simple de déterminer une base de négociation entre le vendeur et celui qui souhaite racheter.
A quoi sert l’Argus automobile ?
Le but de cette cote est de donner la valeur la plus proche de la valeur réelle du véhicule qui doit être vendu.
Cette cote est basée sur plusieurs caractéristiques afin de déterminer l’état du véhicule :
- Marque et modèle de celui-ci
- Son kilométrage : Plus une voiture possède un kilométrage élevé et plus sa cote va diminuer.
- L’ancienneté du modèle : L’âge du modèle lui fera obligatoirement perdre de sa valeur même si celui-ci ne sert pas souvent.
- L’état du véhicule et son usure (son équipement est-il abîmé ? Est-il en bon état ? ) : Attention, le modèle doit présenter un contrôle technique en cours de validité.
Comment le connaître si l’on souhaite vendre ou acheter un véhicule ?
Il faut doit être en pouvoir de renseignement les différents points vus ci-dessus (marque, modèle, état de la carrosserie) sans oublier la date exacte de la première mise en circulation mais aussi la version du véhicule, sa puissance fiscale, le type de carburant utilisé, son kilométrage, le nombre de portes, s’il s’agit d’une auto de première main ou non, son type de boîte de vitesse, si celui-ci possède oui ou non des options ainsi que toutes les réparations qui ont pu être effectuées les derniers 10 000 kilomètres.
Certains magazines dédiés à l’automobile ou au sport auto peuvent vous permettre de vous renseigner de façon détaillée sur les modèles avant d’acheter afin de comparer les modèles, et de connaître les résultats des tests d’essai.
Il existe cependant d’autres cotes sur le marché
Mais la cote Argus reste une référence pour les professionnels de l’automobile ainsi que pour les différentes administrations.
La vente de particuliers à particuliers aura plutôt tendance à se fier à d’autres cotes du marché.
Acheter une voiture est une dépense d’argent importante et non négligeable.
C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de vous fier à un professionnel et c’est pour cela que la cote Argus est devenue une véritable référence.
Afin d’éviter les arnaques qui peuvent parfois avoir lieu dans la vente de véhicules d’occasion entre particuliers, nous vous recommandons d’avoir recours à un professionnel automobile qui connaîtra les défauts des véhicules qu’il propose ainsi que leurs potentiels vices.