Véritable couteau suisse, le chef de projet représente la pièce maîtresse dans un groupe de travail. Il est le garant de la bonne cohésion des équipes et de la productivité de ses collaborateurs. Un poste à responsabilité qui demande un lot important de compétences, mais aussi et surtout de nombreuses qualités qui constituent le profil et la personnalité du titulaire au poste pour faire de la gestion de projet de manière efficace.

Au fil des années les compétences clés nécessaires au profil ont pu être clairement identifiées, au point que certaines entreprises développent des logiciels spécialement conçus pour effectuer de la gestion de projet dans les règles de l’art, comme copil-plus.fr par exemple. Avant de vous tourner vers ces solutions digitales, vérifiez si votre profil correspond à celui d’un bon gestionnaire.

Organisation

Cela peut paraître évident. Mais un bon sens de l’organisation est nécessaire afin de faire tourner la machine comme il faut. Pour gérer les contraintes, fixer les objectifs, adopter une stratégie pour les atteindre au plus vite, déléguer aux bonnes personnes, effectuer un suivi au quotidien et à long terme, etc. Autant de missions qui nécessitent l’élaboration de plannings, de budgets, d’équipes et de délais. Pour y parvenir, une bonne organisation est indispensable. Le chef d’équipe peut également compter sur le soutien d’un outil de gestion de projet, comme Copil Plus pour améliorer son efficacité.

Implication

Difficile de motiver les troupes pour la victoire si le chef de section a déjà rendu les armes. Le schéma est le même en gestion de projet, le responsable doit croire à la réussite du dispositif, dans le potentiel de ses collaborateurs et être un moteur de motivation pour fédérer les équipes et les pousser à se surpasser pour atteindre les objectifs.

Esprit d’équipe

Il est important de ne pas confondre chef de projet et supérieur hiérarchique. Même si le premier pilote une équipe de travail, il ne doit pas s’imposer ou négliger l’avis de ses collaborateurs, car il n’est rien sans eux. C’est pourquoi il doit toujours être à l’écoute de ses équipes, faire de leur difficulté les siennes et de ses réussites celles du groupe. Le bien-être et la productivité de chaque collaborateur en dépendent.

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Ouverture d’esprit, confiance et lucidité

Il est primordial de garder son sang-froid pour être le plus lucide possible lors de chaque prise de décision. En tant que bon gestionnaire, vous savez prendre des décisions, mais vous savez également écouter les suggestions de vos collaborateurs et évaluer de manière objective chaque idée. Votre lucidité doit également vous mener au constat qu’il est impossible d’assumer toutes les tâches vous-même. C’est pourquoi vous devez être en mesure de faire confiance à vos collaborateurs au point de leur déléguer certaines missions les yeux fermés. C’est aussi ça effectuer une bonne gestion de projet : évaluer le potentiel de chaque collaborateur et de chaque moyen à disposition pour allouer les ressources adéquates sur les bonnes missions.

Fiabilité et sang-froid

Respect des délais, des engagements ou encore des objectifs. Autant de points qui permettront de mettre en avant votre fiabilité que ce soit aux yeux de vos supérieurs, vos clients ou vos collaborateurs. Un point qui augmentera leur confiance à votre égard, élargissant ainsi le champ des possibles pour vous. Une bonne résistance au stress est également nécessaire pour toujours faire les bons choix de manière lucide et réfléchie. Consultez cet article pour découvrir les qualités indispensables du chef de projet digital.