L’univers de la pêche semble fermé quand on ne s’y intéresse pas. Il est aisé d’imaginer les pêcheurs bourrus et solitaires, incapables d’aider les nouveaux à se lancer. Pourtant, quand on côtoie des pêcheurs d’expérience, on découvre de véritables passionnés désireux de partager avec tout le monde. C’est le cas de Mickaël, un carpiste avec plusieurs dizaines d’années de pratique.
Profiter du moment
Si Mickaël n’aborde pas ce point dans les bases de la pêche sur son site, cela n’en reste pas moins important : la pêche est avant tout un moment de plaisir. Certes, du matériel, des techniques sont à connaître, mais l’essentiel est d’apprécier le moment. Le temps où la pêche était un moyen de survie est révolue. Désormais, c’est un loisir.
Il vous offre une pause avec le quotidien et un excellent moyen d’observer la nature et la flore en silence. Quand on voit l’essor de la méditation, ces qualités montrent à quel point elles sont importantes pour l’Homme.
Du matériel léger au départ
Ne copiez pas les pêcheurs que vous croisez sans comprendre les bases. Au départ, cela ne sert à rien de dépenser mille euros dans du matériel sans maîtriser les techniques. Ainsi, la loi autorise les carpistes à avoir quatre cannes simultanément dans le cours d’eau. Cependant, pour débuter, une seule suffit. Elle vous entraîne à la manier, à mettre l’hameçon, à trouver le meilleur endroit pour votre ligne, à sentir quand le poisson mord et à le remonter, etc.
Il est donc important de faire un apprentissage en douceur avant de chercher par la suite à compliquer les choses. En plus, si vous n’accrochez pas à la pêche, les conséquences seront moins graves pour vos finances…
Au départ, une ligne, du bon appât, des vêtements contre les intempéries forment le kit parfait du pêcheur débutant.
La connaissance du poisson
Il est essentiel de connaître votre cible. Tous les poissons ne vivent pas pareil et n’ont pas les mêmes habitudes. Or, pour devenir un bon pêcheur, vous devez apprendre des informations sur votre poisson :
- Où vit-il ? Dans l’eau douce ou salée ? Chaude ou froide ?
- Quand sort-il ?
- Que mange-t-il ?
- Quelles sont les différentes espèces ?
Pour trouver les réponses, achetez des livres spécialisés ou recherchez sur Internet. La matière ne manque pas !
À plusieurs, c’est meilleur !
Pour les plus jeunes d’entre nous, la convivialité importe beaucoup. Rester debout sur sa barque un dimanche matin, sans croiser une seule personne, ne fait pas envie.
Trouver des compagnons de pêche est alors une bonne idée pour partager des sessions agréables. Évitez les pipelettes qui font fuir le poisson ou les négatifs qui rentrent au bout de trente minutes car ils n’ont rien attrapé.
À la place, orientez-vous vers des personnes expérimentées ou très motivées. Fixez des rendez-vous réguliers. Discutez au début de la session pour vous entraider et échanger votre ressenti. Puis, gardez encore les phases de silence importantes pour attraper le poisson et pour votre état d’esprit.
Cela permet de combiner votre désir de quiétude et votre envie de convivialité.