Plus les voitures deviennent grosses et chères, plus les jantes le sont aussi. Les garder propres et protégés nécessitent quelques étapes supplémentaires dans l’entretien de votre voiture, mais cela en vaut la peine. Découvrez comment nettoyer correctement les roues et jantes de votre voiture ou de votre moto.
Voici les éléments dont vous aurez besoin pour cette tâche:
- un garde grain
- un seau de 20 litres
- une brosse à roue
- des gants
- une serviette micro-fibres
- un gant de lavage de roue
- du savon pour roue
- du nettoyant de jante
- de la cire de roue
- un ventilateur ou machine de soufflage
Etape 1 – Lavage des roues
Tout d’abord, assurez-vous que les jantes froides au toucher. Si vous les lavez immédiatement après avoir roulé, cela fera sécher prématurément l’eau et les liquides de nettoyage et fera des traces ou tâches sur les jantes en raison de la chaleur des freins, des rotors, des pneus ou des jantes. Remplissez ensuite votre seau avec une solution savonneuse spécifiquement conçue pour enlever la poussière de frein. Pour cela, ajoutez 3 ou 4 gouttes de savon liquide puis remplissez le seau aux trois quarts. C’est toujours une bonne idée d’utiliser un garde grain dans votre seau pour éviter de réintroduire de la poussière de frein sur vos jantes après qu’elles aient été rincées. Ensuite, rincez la roue avec de l’eau pour enlever les débris lourds.
Etape 2 – Nettoyage des jantes
Ajoutez à présent votre nettoyant de jante préféré. Assurez-vous de lire attentivement le mode d’emploi pour connaître le temps d’application ou la durée suggérée pour que le produit soit efficace. Après environ 10 à 20 secondes, utilisez votre brosse pour nettoyer l’arrière de la jante en commençant par le haut et en descendant vers l’intérieur. Des brosses plus fines peuvent être utilisées sur l’étrier ou pour d’autres endroits étroits. Ensuite, utilisez une brosse à roue pour enlever la poussière des trous de l’écrou, sur les capuchons centraux, les boulons et autour de la valve d’air.
Etape 3 – Finition des jantes
Terminez le processus en utilisant un gant de lavage de roue désigné pour nettoyer la face de la jante et derrière les rayons en courbant votre main à l’intérieur du gant afin d’atteindre le devant, le côté et l’arrière de chaque rayon.
Rincez et vérifiez votre travail avant de passer à la jante suivante. N’oubliez pas de ne travailler qu’une jante à la fois. N’appliquez pas de l’eau, du nettoyeur de roue ou du savon sur une jante sur laquelle vous ne travaillez pas immédiatement.
Etape 4 – Séchage
Une fois que les quatre jantes sont propres, séchez-les à l’aide d’une serviette en microfibre, d’un jet d’air comprimé, d’un souffleur ou simplement en faisant le tour du bloc pour déloger l’eau restante emprisonnée dans les trous de l’écrou de roue. N’oubliez pas de ne jamais utiliser la même serviette sur les jantes que sur votre peinture. La poussière de frein est composée de particules extrêmement dures qui égratigneraient votre peinture si vous l’utilisiez par erreur sur votre vernis.
Etape 5 – Cirage des roues
Enfin, appliquez une cire pour protéger les jantes contre la poussière et pour accélérer le processus de nettoyage la prochaine fois. Etalez le produit dans vos gants, puis appliquez-le sur la surface et les rayons de la jante. Laissez agir 3 minutes puis retirer avec une serviette propre et sèche en microfibre.
Pour conclure, bien nettoyer vos jantes est tout aussi important que de nettoyer votre peinture de carroserie, d’autant plus qu’aujourd’hui les roues sont devenues encore plus critiques pour le style et les performances de nos voitures ou de vos motos.