L’adoption de solutions de contrôle d’accès en entreprise peut s’avérer avantageuse à plus d’un titre. Entre autres, en choisissant un dispositif adapté, il est possible de donner l’accès aux zones sensibles uniquement à certains employés, durant des plages horaires bien définies. L’installation d’un système performant permet par ailleurs d’avoir une idée précise des entrées et des sorties pour plus de sécurité, à condition de faire un choix adapté. Badgeuse en entreprise, tourniquet de contrôle d’accès, clé magnétique…voici comment bien choisir votre dispositif de vérification d’accès en entreprise !
Choix du matériel de contrôle d’accès : quelle est l’importance de définir vos besoins ?
Pour un choix efficient de votre matériel de contrôle d’accès en entreprise, il est essentiel de définir au préalable vos besoins en la matière. Cette première étape passe par une formalisation du plan des locaux de votre entreprise et par une répartition correcte des services dans les différents espaces. Après cela, il est important d’appréhender les niveaux de confidentialité des différents espaces de travail, mais aussi des zones extérieures, avant de choisir un dispositif proposé par Unitech-groupe ou d’autres prestataires spécialisés.
Une fois que vous avez pris le soin d’attribuer une note pondérée à chaque espace de votre société, il vous faudra définir des principes de sécurité, et identifier la technologie de contrôle d’accès dont vous souhaiteriez disposer en entreprise. Il faudra également décider du genre d’informations ou de données que vous avez besoin de recueillir.
Cette analyse préalable permet d’appréhender les différents types d’actions à mener, ainsi que les dispositifs à mettre en place en amont de la phase d’authentification. Mais ce n’est pas tout : cela permet aussi une définition des procédures en aval, dans l’hypothèse d’un dysfonctionnement du système, ou d’une infraction.
Lecteur de badges : dans quels cas faut-il opter pour ce matériel de contrôle ?
Du fait de ses distances de lecture qui peuvent aller de quelques centimètres à plusieurs mètres, pour le contrôle d’accès, l’utilisation d’une badgeuse en entreprise est conseillée en cas de nécessité d’une identification à distance. Ce dispositif fonctionne comme une clé physique (plus d’infos sur Gataka), avec l’avantage d’avoir une traçabilité et la possibilité d’en modifier les droits en temps réel.
Le lecteur de badges peut par ailleurs être combiné à d’autres équipements de sécurité, en l’occurrence des accessoires de vidéosurveillance. Cette éventualité en fait un des meilleurs dispositifs pour optimiser la sécurité sur un chantier de construction, par exemple. Il existe même des lecteurs de badges capables d’assurer un contrôle d’accès des véhicules sans arrêt obligatoire de ces derniers, ce qui vous assure une fluidité du trafic à l’entrée de votre site.
Le système de tourniquet : quand faut-il y penser ?
Le tourniquet de contrôle d’accès fait aussi partie des dispositifs les plus efficaces pour sécuriser l’accès à des endroits. Il est plus indiqué pour les lieux publics comme les réfectoires, les musées, les lieux touristiques, les stades, etc. Il en existe de différentes formes, en l’occurrence les tourniquets tripodes, simples, économiques et peu encombrants. Les tourniquets portillons quant à eux sont plus indiqués pour la vérification du transport de matériel, et pour le contrôle d’accès des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.
Vous pouvez en outre opter pour un tourniquet de sécurité si vous voulez contrôler le périmètre d’éventuels sites extérieurs clôturés. Ce modèle en pleine hauteur permet l’unicité des passages, et s’avère extrêmement résistant aux intempéries. Quoi qu’il en soit, avant d’opter pour un tourniquet de contrôle d’accès, une badgeuse en entreprise ou d’autres systèmes de pointage biométrique, il est primordial de tenir compte de vos besoins pour choisir le bon système de contrôle d’accès !