La gestion du temps n’a jamais été aussi délicate que dans un cabinet médical. Le praticien est constamment partagé entre la prise de rendez-vous, les consultations et différentes démarches administratives. Ce sont autant de tâches qui l’éloignent de l’essentiel : les soins aux patients. Mais des solutions existent pour repenser l’organisation de l’activité médicale : l’agenda médical en ligne. Il s’agit d’un outil spécifiquement conçu pour les professionnels de la santé. Comment se présente-t-il et quels avantages découlent de son utilisation ?
Agenda médical en ligne : qu’est-ce que c’est ?
Un agenda médical en ligne est avant tout une solution digitale grâce à laquelle les médecins ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Le mode de fonctionnement de ce logiciel médical est d’une grande simplicité. En clair, c’est une interface sur laquelle les patients ont une meilleure visibilité de l’agenda du praticien. Ainsi, en fonction de la disponibilité de ce dernier, il leur est plus facile de réserver ou d’annuler une consultation. L’agenda est bien entendu mis à jour en temps réel afin d’optimiser au mieux l’exploitation des créneaux.
Agenda médical en ligne : pour quels avantages ?
Une solution souple accessible partout
L’agenda médical en ligne suit le médecin dans ses divers déplacements. Il peut, au gré de son planning professionnel, apporter des changements à son agenda en quelques clics. Le logiciel se décline en différentes versions, mobile, ordinateur et tablette, ce qui lui confère une grande flexibilité. En outre, le praticien a à portée de main, la liste de ses rendez-vous quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, ce qui lui permet de prendre plus de recul par rapport à son emploi du temps et de s’organiser en conséquence.
Agenda médical : pour gagner plus de temps
On constate un gain de temps notable induit par l’usage d’un agenda médical en ligne. Par son intuitivité, son ergonomie et sa rapidité, il facilite la réalisation de diverses tâches comme la confirmation ou l’annulation d’un rendez-vous. Le praticien peut à volonté, procéder à l’ajout ou à la suppression de créneaux horaires ou valider des consultations urgentes. Avec ce type d’application, il n’est jamais pris au dépourvu et a plus de latitude pour préparer les entrevues avec les patients avec sérénité. Afin de ne rien oublier, il peut paramétrer le rappel de rendez-vous par des alertes via des messages électroniques, des SMS ou des notifications Push.
Une meilleure relation patient/médecin
La relation avec les patients est primordiale pour maintenir une activité pérenne. L’agenda médical en ligne s’inscrit parfaitement dans cette perspective vu qu’il est un terrain d’échanges privilégié entre le praticien et sa patientèle. Le logiciel est en effet généralement doté d’une interface de messagerie sécurisée par laquelle le médecin et ses patients peuvent communiquer en toute liberté. D’un autre côté, avec la gestion optimisée des rendez-vous, les taux des consultations non honorées chutent considérablement. La santé financière des cabinets s’en trouve donc améliorée.
Un outil collaboratif à part entière
Dans l’exercice de son activité, le médecin est forcément appelé à interagir avec d’autres acteurs de son corps de métier. L’agenda médical en ligne est en ce sens, un formidable outil qui permet d’échanger avec d’autres praticiens sur des sujets se rapportant soit aux patients soit à des données ou des informations techniques. Le logiciel facilite le suivi des patients d’un médecin traitant à un autre. En cas d’indisponibilité, le praticien a la possibilité de recommander son patient à un de ses collègues en se basant sur un planning partagé. Au vu du caractère confidentiel des échanges, les logiciels médicaux se doivent d’être des garants de leur sécurité. C’est un aspect indispensable sur lequel il ne faut jamais transiger.