Les constructions modulaires se déclinent dans diverses configurations et s’adaptent à de nombreux secteurs d’activité. Ce type de construction était au départ très utilisé sur les chantiers et sur les sites éphémères de ce type. Mais conscients du fort potentiel de la construction modulaire, les fabricants réalisent désormais de nombreuses personnalisations pour répondre à tous les besoins.
Locaux techniques et cabanes de chantier
De nombreuses entreprises BTP investissent dans la location ou l’achat d’un bâtiment modulaire pour servir d’abri éphémère sur leur chantier. Le bâtiment est enlevé une fois les travaux terminés. Ce type de construction modulaire peut alors servir de vestiaire, de bureau, de réfectoire, de bloc sanitaire ou de tout autre espace dédié au confort des personnes présentes sur le site.
Une construction modulaire peut aussi servir de local technique et ce, dans tous les secteurs d’activité. C’est notamment parfait pour le stockage de matériels et de produits divers. Certaines entreprises s’en servent également de salle de pilotage. Des machines et équipements techniques divers y sont installés sur des chantiers de construction, des fêtes foraines, des festivals, etc.
Locaux commerciaux
Privilégiez les sociétés de constructions modulaires qui sont sur le marché depuis des années et qui ont toutes les expériences nécessaires dans ce domaine. C’est la condition sine qua none pour pouvoir demander des fenêtres, des portes, des baies vitrées, des cloisons et tout le nécessaire pour une construction totalement adaptée à votre projet.
Cette alternative est idéale pour démarrer une activité commerciale avec un budget raisonnable et la garantie de conditions de travail comparables à celles d’un local professionnel plus classique. La construction modulaire vous est vivement recommandée que vous soyez restaurateur, commerçant ou autre. Les solutions existantes sont très variées, entre un kiosque, un espace de restauration rapide, etc.
Modules phytosanitaires
Si vous devez stocker des produits toxiques, les modules phytosanitaires vous seraient d’une grande utilité. Ces solutions s’adressent à ceux qui utilisent régulièrement des produits chimiques dans l’agriculture (pesticides, désherbants, etc.), dans le BTP, dans l’hydrocarbure, etc.
Bien entendu, pour le stockage de produits dangereux, les normes sont strictes et votre constructeur de bâtiment modulaire doit garantir un respect rigoureux des obligations légales relatives à ce domaine. Un module phytosanitaire est par exemple obligatoirement construit sur une base de bâtiment isolé. La construction du système de ventilation, le choix des matériaux pour le plancher, les systèmes de mise hors gel, le tableau électrique et tous les composants techniques d’un tel bâtiment sont strictement encadrés.
Les différents bâtiments mentionnés ici ne sont qu’un aperçu des types de construction modulaire possibles. Mais quel que soit le bâtiment modulaire dont vous avez besoin, prenez le temps de présenter votre projet au constructeur pour qu’il puisse vous proposer la solution la plus adaptée. Les professionnels personnaliseront les bâtiments en fonction de vos besoins. Et évidemment, en plus des caractéristiques esthétiques du bâtiment, assurez-vous que votre construction modulaire soit conforme aux normes en vigueur, notamment la norme RT 2012 et la norme ERP (Établissement Recevant du Public)