Le commerce unifié est une pratique consistant à connecter vos canaux de vente à vos canaux de communication via une seule et même plateforme. C’est la configuration dont les entreprises ont besoin pour obtenir une vue unifiée des interactions avec les acheteurs, des produits et des systèmes de gestion.

Via une plateforme centralisée, le commerce unifié vous donne une vue plus complète de votre activité qui vous permet de saisir des données consolidées. Grâce à ces informations, vous pouvez mieux servir vos clients et adapter votre activité en fonction de vos besoins. Le commerce unifié vous aide à suivre vos performances à travers les canaux et les régions afin que vous puissiez prendre des décisions commerciales plus éclairées et mieux vous préparer aux changements futurs.

Vendre à partir d’une seule plateforme

Zento vous aide à vendre à partir d’une seule plateforme. Ce qui vous permet de :

  1. Traiter les paiements et les remboursements de manière globale, par le biais d’un seul contrat, sur une seule plateforme.
  2. Éliminer la nécessité de gérer l’acquisition locale de région à région.
  3. Utiliser un système de gestion unique pour gérer tous les paiements de n’importe quel canal et de n’importe quelle région, avec des rapports consolidés.
  4. Simplifier le rapprochement et réduire la charge de travail de vos équipes chargées du reporting et des finances.
  5. Faciliter les paiements récurrents grâce à des mises à jour de compte en temps réel.

En centralisant vos paiements, il est facile de prendre en charge les déplacements des clients, quels que soient la région ou le canal. Ainsi, vous améliorez non seulement l’expérience de vos clients, mais vous vous préparez aussi à une plus grande souplesse et à une meilleure évolutivité.

Les quatre composantes du commerce unifié

Le commerce unifié peut atteindre cet objectif grâce à quatre éléments clés :

Systèmes

Comme le commerce unifié intègre tous les systèmes de gestion et d’administration des clients via une plateforme centralisée, l’ensemble de vos activités repose sur une base solide qui peut s’adapter et évoluer en fonction des besoins de votre entreprise. Cela réduit le temps et les ressources consacrés à la gestion de plusieurs fournisseurs, améliore l’efficacité opérationnelle et permet de saisir des données consolidées sur plusieurs points de contact.

Il est ainsi beaucoup plus facile de pénétrer de nouveaux marchés, de s’étendre à de nouveaux canaux et d’intégrer des technologies émergentes.

Canaux

En unifiant les paiements de chaque canal sur une seule plateforme, il est plus facile d’identifier et de relier de manière sécurisée les acheteurs entre les canaux et les régions. Ce qui vous permet de mieux répondre aux achats inter-canaux. Vous pouvez aussi facilement mesurer vos résultats : analysez l’impact de l’ouverture d’un magasin sur vos ventes en ligne dans la même zone, ou voyez comment un programme de fidélité au sein d’un magasin affecte les achats en magasin.

Les produits

Les clients doivent avoir une vision cohérente des produits dans tous les magasins et sur tous les canaux en ligne. Le personnel des magasins devrait avoir autant de connaissances sur la disponibilité des stocks que le personnel des entrepôts.

Interactions

Les clients attendent de la rapidité, de la commodité, de la cohérence et de la personnalisation dans leurs interactions avec les marques. Le commerce unifié garantit que les interactions avec les clients sont saisies et centralisées en toute sécurité, de sorte que vous pouvez facilement reconnaître les acheteurs sur plusieurs points de contact, mieux comprendre leur comportement et mieux les servir.