KPI

Impossible de passer à côté de cet acronyme : K.P.I. Les indicateurs clés de performance sont au centre des préoccupations pour de nombreuses entreprises. La raison ? Ils leur permettent de devenir plus performantes, plus adaptées, aussi, aux besoins de leurs clients. Mais quels sont les types de KPI principaux ? Et à quoi servent-ils exactement ? Décryptage.

KPI

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Voici trois simples lettres qui cachent une réalité bien précise. KPI, ou Key Performance Indicator en anglais, est un acronyme du français « indicateurs clés de performance”.

 

La définition d’un KPI avec Organisation Performante : Les indicateurs sont un moyen, notamment pour les entreprises, d’avoir une vision précise et complète sur la performance de leur activité. Pour être plus performante, l’entreprise se fit donc aux résultats apportés à la suite de l’analyse des éléments à suivre.

 

Les 4 principaux types d’indicateurs clés de performance (KPI)

 

Aujourd’hui, il existe quatre grands types d’indicateurs clés de performance : indicateurs de performance de productivité, indicateurs de performance de qualité, indicateurs de performance de capacité et indicateurs de performance stratégiques.

Indicateurs de performance de productivité

 

Les indicateurs de performance de productivité sont rattachés aux ressources de l’entreprise. Par exemple, il s’agit d’étudier le rapport entre demandes et production. Sont pris en compte des éléments clés tels que les délais, la réactivité, etc. Ainsi, les indicateurs de performance de productivité sont surtout étudiés sous le prisme de la relation entre résultats produits et ressources utilisées pour la production de ces résultats.

 

Indicateurs de performance de qualité

 

Allant intrinsèquement de pair avec les indicateurs de performance de productivité, les indicateurs de performance de qualité sont relatifs aux normes concédées à des produits ou services proposés. Un certain standard de qualité est établi : grâce aux indicateurs de performance de qualité, on est à même de constater si au cours du processus de réalisation, la qualité d’un produit ou service est altérée. La traque aux potentiels défauts est essentielle pour une entreprise qui se veut irréprochable aux yeux de ses clients. La qualité assure, bien souvent, la satisfaction !

Indicateurs de performance de capacité

 

Les indicateurs de performance de capacité permettent de fixer des limites. Une entreprise a des objectifs bien définis en termes de quantité, de délais, de ventes… Les KPI de capacités aident à déterminer la quantité maximale de produits et de services qui peuvent être créés et livrés dans un temps imparti. Ces KPI sont cruciaux pour éviter la folie des grandeurs et minimiser les prises de risques.

 

Indicateurs de performance stratégiques

 

Enfin, quatrième et dernier grand type de KPI : les indicateurs de performance stratégiques. Ces KPI sont surtout utiles pour la planification stratégique au sein des entreprises. Ils contribuent à avoir une vision à long terme, tout en mettant en lumière les éléments qui permettent aujourd’hui le succès de l’entreprise.

 

KPI et méthode SMART : une relation évidente

 

Pour être réellement performants, les indicateurs doivent toujours répondre à cinq critères essentiels. On appelle cela la méthode S.M.A.R.T.

 

L’indicateur doit être Spécifique et exprimer clairement un objectif.

L’indicateur doit être Mesurable et offrir des données quantifiables.

L’indicateur doit être Atteignable et proposer des objectifs accessibles.

L’indicateur doit être Réaliste et cohérent avec l’identité de l’entreprise.

L’indicateur doit être Temporel et inclure une notion de durée bien spécifique.

 

Quels indicateurs faut-il suivre pour son entreprise ?

 

Pour les entreprises, il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les indicateurs à suivre. Tout dépend du secteur de l’entreprise (management, finance, RH…), des objectifs qui sont définis par la société, ainsi que de ses besoins.

 

Les KPI permettent donc de tenir la route et de s’en tenir à ses objectifs. La stratégie d’une entreprise s’appuie notamment sur ces grands types de KPI.

 

Ainsi, on sélectionne les KPI à surveiller selon si on s’interroge sur ses capacités de production ou encore la qualité de ses services. Quoi qu’il en soit, les KPI sont nécessaires pour améliorer ses performances, que ce soit à court ou long terme.

 

Des alliés de taille, qu’il s’agit d’inclure dans sa stratégie d’entreprise !