La blockchain est une technologie en vogue depuis l’avènement des cryptomonnaies qui permet le stockage et l’échange de valeurs sur internet. Elle fonctionne sur la base de plusieurs algorithmes qui opèrent grâce à divers protocoles comme le proof of authority. Il est souvent difficile pour les acteurs de la blockchain de comprendre et maitriser ce procédé qui joue un rôle capital dans la chaîne de valeurs de la plateforme. Si vous voulez mieux comprendre ce concept, lisez de bout en bout cet article.
Proof of authority : comment le définit-on et quel est son rôle dans la blockchain ?
Pour fonctionner, la blockchain est basée sur plusieurs protocoles jouant chacun un rôle prépondérant. Le proof of authority dont l’acronyme est PoA fait partie des récents protocoles de consensus qui apportent aux différentes blockchains, plus de crédibilité et de transparence. Le proof of authority est en effet, un algorithme de consensus indispensable qui participe au fonctionnement et à la mise en sécurité du système de cryptomonnaies. Il a essentiellement pour but de :
- participer à la mise en application du protocole de la blockchain,
- valider et autoriser les différentes interactions avec les réseaux, ainsi que les transactions demandées au niveau du système,
- générer et contrôler chaque bloc de transaction impliqué dans la blockchain….
Tous ces travaux de mise en œuvre, de vérification, de contrôle et de validation sont effectués par des machines pilotées par des acteurs du proof of authority inclus dans le processus. Une fois que le système est bien mis en œuvre, les performances du PoA sont palpables et mieux perceptibles que celles de nombreux autres protocoles bien connus.
Souvent utilisé pour les blockchains privés, l’algorithme PoA est essentiellement basé sur l’identité des acteurs du processus. Ainsi, leur réputation est de mise pour la validation des transactions. Ils ne sont généralement pas nombreux et opèrent sur la base de certaines règles à respecter de façon scrupuleuse. Ce modèle d’algorithme permet aux entreprises de profiter pleinement de la technologie de la blockchain tout en gardant leurs informations confidentielles.
Le proof of authority, pour être bien manœuvré, doit donc obéir à certaines conditions à savoir :
- des normes et règles d’approbation bien élaborées,
- des identités dignes du nom capables de mettre leur réputation en jeu et de faire des investissements conséquents,
- un processus bien huilé pour le choix des validateurs….
Les avantages et inconvénients du proof of authority
Le PoA comporte plusieurs avantages. Toutefois, il y a quelques insuffisances qu’il convient de relever afin de ne pas mettre en cause plus tard l’efficacité du protocole.
Les avantages du PoA
Le premier avantage du proof of authority est le fait que les validateurs n’ont pas besoin d’outils ou d’instruments spéciaux avant de passer au traitement des requêtes. Ainsi, il permet que les transactions soient validées dans un délai très rapide. Avec une blockchain dont le PoA est de bonne facture, vous pourrez très aisément remplir vos obligations financières avec de la cryptomonnaie.
Les inconvénients du PoA
Ce protocole comporte quelques inconvénients qu’il vous faut appréhender afin de savoir très tôt comment orienter vos investissements. Étant donné que le nombre de validateurs est limité pour le proof of authority, vous serez confronté à une centralisation du processus, contrairement à d’autres systèmes plus souples où l’information est distribuée à plusieurs niveaux.
Pour pallier ces insuffisances et sécuriser vos données, vous avez besoin de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans la gestion décentralisée de l’identité basée sur la blockchain. Cela vous permettra non seulement de briser les limites du PoA mais également de rejoindre des blockchains dignes de confiance.