Pour qu’une greffe de cheveux soit une réussite, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il y a le praticien choisi et la technique utilisée bien sûr, mais aussi l’âge du patient. En effet, certaines périodes de la vie sont plus adéquates que d’autres pour effectuer une greffe de cheveux. Alors quel est l’âge idéal pour cela ? Dans quel cas pratique-t-on une greffe ? En quoi consiste cette pratique ? Réponses !
La greffe de cheveux, c’est quoi ?
La greffe de cheveux est une intervention de chirurgie esthétique qui s’adresse principalement aux hommes, mais aussi aux femmes qui font face à une perte de cheveux. Elle consiste à consulter un médecin spécialisé dans la réalisation de cette technique. Ce dernier va étudier les différentes possibilités en matière de greffe et choisir la méthode la plus adéquate.
De nos jours, c’est une technique cheveu par cheveu qui est la plus souvent utilisée, car elle permet des résultats plus précis et plus naturels. Si la proposition convient au patient, le praticien va alors pouvoir pratiquer la greffe en prélevant des cheveux et leurs racines sur des endroits du crâne qui n’en manque pas pour les réimplanter à des endroits qui en manque. Une fois la période de cicatrisation terminée, le cheveu sera parfaitement implanté et pourra pousser à nouveau.
En France, ce type d’intervention est considéré comme une opération de chirurgie esthétique. Elle ne donne donc pas lieu à une prise en charge du coût par l’Assurance Maladie ou les complémentaires santé. La dépense pouvant parfois être importante, il n’est pas rare de voir certains Français se rendre en Turquie pour que l’intervention y soit pratiquée. En effet, la Turquie est devenue une destination phare en matière de tourisme esthétique pour la greffe de cheveux (plus d’informations sur le sujet sur le site de greffe de cheveux Turquie).
Comprendre la calvitie
La calvitie, que l’on appelle aussi alopécie, est une problématique très courante chez les hommes, mais aussi parfois les femmes. Ce phénomène qui est le plus souvent de cause génétique touche près de la moitié des hommes à l’âge adulte de manière plus ou moins importante. Le plus souvent le phénomène commence entre 40 ans et 50 ans, mais il peut aussi survenir beaucoup plus tôt avec dans certains cas de la calvitie précoce. S’il existe certains traitements pour lutter contre la calvitie, ils sont souvent peu efficaces et peuvent entrainer des effets secondaires.
Avec la chute de cheveux, ce sont alors plusieurs zones du crâne qui deviennent clairsemées, voire chauves. Parfois il s’agit des contours du visage avec la ligne capillaire qui recule ou parfois il s’agit d’une partie du haut du crâne qui est touchée par exemple. La calvitie touche chaque homme de manière différente et il est difficile de prévoir les conséquences de ce phénomène si ce n’est en s’intéressant à l’histoire capillaire des autres hommes de sa famille.
De nombreux hommes se résignent donc à accepter leur nouvelle chevelure, mais pour d’autres, le processus peut être un peu plus difficile. Dès lors, il est tout à fait possible d’envisager une greffe de cheveux afin de retrouver une chevelure plus dense ou tout du moins plus uniforme.
À quel âge faire une greffe ?
Si la calvitie peut survenir à tous les âges, il existe une période de la vie plus adéquate afin de réaliser une greffe. En effet, il n’est pas recommandé de réaliser cette dernière trop tôt. Les cheveux n’auront pas terminé de tomber ce qui peut altérer le résultat. Il est donc recommandé d’attendre entre 30 ans et 40 ans si possible. Les changements hormonaux des hommes sont généralement beaucoup plus stables à cet âge et la capacité du corps à cicatriser n’est pas encore trop altérée par l’âge.
Bien évidemment, il est tout à fait possible de réaliser une greffe plus tôt, ou plus tard. En échangeant avec son médecin, il sera possible de déterminer la période idéale afin de réaliser une greffe qui permettra d’obtenir le résultat souhaité. Seul le praticien en charge de réaliser la greffe sera en mesure de dire si l’intervention est possible et à quelle période la réaliser.