Sur le marché, il existe une multitude d’offres d’assurances dédiées aux particuliers. Il peut dès lors être difficile d’y voir clair avec ces différents types d’assurance et la multitude d’acteurs qui les proposent. Alors qu’existe-t-il comme contrat possible en matière d’assurance ? Quels sont les professionnels qui proposent ce type de contrat ? Explications !
Le principe de l’assurance
Pour rappel, une assurance est un contrat qu’un particulier va signer auprès d’une entreprise afin d’être financièrement (mais pas que) accompagné dans le cas où surviendrait un événement que l’on qualifie de risque. Le client va en effet verser à son assurance des cotisations qui peuvent être mensuelles et/ou annuelles et dont le montant aura été décidé en amont. En échange, lorsque le client est victime d’un sinistre, l’assurance va prendre en charge les dépenses relatives aux réparations, mais aussi les frais annexes qui peuvent être la conséquence de ce sinistre.
Ce type de contrat permet de se protéger contre les événements inattendus de la vie et permet d’être accompagné lorsque l’on rencontre des difficultés. Depuis de nombreuses années, ce sont de nombreux types d’assurance qui ont été créés pour répondre à tous les cas de figure. Ce sont aussi différents acteurs qui proposent ce type de service sur le marché.
Quelles sont les entreprises qui proposent de l’assurance ?
Il existe de nombreux acteurs sur le marché de l’assurance. Il y a tout d’abord ceux que l’on appelle les assureurs, soit des entreprises qui sont spécialisées dans la vente de contrat d’assurance. Elles disposent le plus souvent d’agences avec pignon sur rue, ce qui permet de se rendre sur place pour voir son conseiller, signer un contrat, etc.
On peut aussi citer ceux que l’on appelle les néo-assureurs comme FRIDAY par exemple. Il s’agit d’assureurs en ligne qui propose donc un service 100% dématérialisé. Ici, pas d’agence avec pignon sur rue, mais un site internet, un espace en ligne et des contacts avec son conseiller de différentes manières. Il s’agit aussi d’une formule qui a ses avantages.
Enfin, il y a toutes les entreprises qui ne sont pas spécialisées dans l’assurance, mais qui ont ajouté ce type de contrat à leurs offres. On peut notamment citer les banques qui sont nombreuses à s’y être mises, mais il y a aussi certains opérateurs téléphoniques par exemple.
Les différents types d’assurance
Enfin, on peut citer différents types d’assurance qui sont des contrats adaptés en fonction des besoins d’une personne. Il y a par exemple :
- L’assurance auto, qui permet de se protéger soi, mais aussi les autres dès le moment où l’on est propriétaire d’une automobile et qui est obligatoire (on la trouve aussi pour les scooters, motos, voitures sans permis, etc.)
- L’assurance habitation, qui permet de se protéger contre des sinistres tels que les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, etc.
- L’assurance décès, qui permet à ses proches de recevoir une rente après le décès du souscripteur.
- L’assurance scolaire, qui protège l’enfant et ses camarades et qui est notamment obligatoire pour profiter des activités mises en place par l’école.
- L’assurance emprunteur, qui est demandée à partir du moment où l’on décide de contracter un crédit bancaire.
- L’assurance mobile, qui permet d’assurer son smartphone en cas d’accident.
- Etc.
En fait, il existe de nombreux types d’assurance pour répondre à tous les besoins du quotidien et pour protéger toutes sortes d’objet ou de biens immobiliers.