Actuellement, il existe une multitude de raisons pouvant mener les clients à quitter leur banque. En effet, les services proposés par certains de ces établissements financiers laissent à désirer. Face à ce problème, les clients projettent de fermer leurs comptes. Une question se pose de ce fait : faut-il quitter sa banque sur un simple coup de tête ? Nous allons vous donner toutes les réponses à travers cet article.
Quitter sa banque : quelles sont les principales causes de la séparation ?
L’une des principales raisons conduisant les clients à quitter leur banque est souvent une question de prix. Les banques classiques proposent en effet des forfaits bancaires et facturent des frais assez exorbitants. Les clients ne supportent plus de payer ces frais bancaires et veulent ainsi fermer leurs comptes. Outre cela, les conseillers bancaires changent souvent au bout de 3 ans ou lorsque les clients les contactent, ils sont souvent injoignables. Insatisfaits des services fournis par les banques traditionnelles, les clients décident ainsi de quitter leur banque. Si vous faites face à l’une de ces situations, c’est vraiment le moment de changer d’établissement bancaire. Se tourner vers les banques en ligne ou néobanque offre effectivement plusieurs avantages. Cette solution vous permet d’économiser de l’argent. Mais encore, grâce à des horaires plus flexibles, vous pouvez facilement joindre gratuitement un conseiller par téléphone ou bien par mail. Dans tous les cas, le contact restera à distance vous permettant ainsi d’éviter de vous déplacer. Et enfin, en optant pour ce type de banque, vous aurez la possibilité de gérer vous-même toutes les opérations courantes. Cela peut se faire directement depuis votre espace client via une appli sur votre tablette ou smartphone ou bien sur votre ordinateur.
Comment changer de banque facilement ?
Il est conseillé d’éviter de changer de banque sur un coup de tête en dépit du fait qu’actuellement, il est facile de changer de banque. Pour ne pas être déçu, vous devez ainsi commencer à bien vous renseigner sur la banque qu’il faut choisir. D’ailleurs, lorsque vous quittez votre banque, il existe un peu de démarches administratives à faire. Outre cela, veuillez également noter que la mobilité bancaire a été insaturée depuis 2017 dans l’objectif de rendre facile le changement de banque. Cette loi sur la mobilité bancaire vous permet ainsi de déléguer à votre nouvelle banque afin de réaliser les démarches nécessaires pour transférer vos prélèvements et vos virements. Cela facilite ainsi votre changement de banque. En signant un mandat de mobilité bancaire avec votre nouvelle banque, cette dernière est ainsi autorisée à récupérer votre relevé d’opération, et cela, au cours des 13 derniers mois. Et enfin, vous pouvez également donner un mandat à votre nouvelle banque pour se charger de fermer votre ancien compte. Dans ce cas, il est important de le mentionner au cours de votre demande de mobilité bancaire.