À l’ère du tout numérique, les consommateurs font confiance aux avis clients d’une entreprise pour acheter son produit ou son service. C’est pourquoi il est important pour toute entreprise d’obtenir de bon avis clients. Vous souhaitez attirer plus de clients et faire plus de ventes ? Découvrez dans cet article comment et où obtenir des avis clients de qualité.
Faites une demande par e-mail
L’e-mail est sans doute le principal canal de communication le plus maîtrisé par les entreprises. Vous l’utilisez sûrement déjà pour confirmer des commandes auprès de vos clients, leur faire part des nouveautés de votre entreprise, etc. De ce fait, cet outil est une excellente option pour assurer une continuité d’échanges avec vos prospects et vos clients.
Cependant, il faut garder à l’esprit que les consommateurs d’aujourd’hui peuvent recevoir des dizaines de courriels par jour. Ils ne vont ouvrir que ceux qui attirent leur attention. Voici quelques conseils de base qui peuvent mettre les chances de votre côté :
- choisissez un objet de mail à la fois simple et explicite ;
- personnalisez le courriel en précisant le nom ou le prénom de votre client pour mieux l’engager à vous donner son avis sur votre produit ou votre service ;
- ajoutez un bouton d’appel à l’action à votre e-mail pour rediriger votre client vers un questionnaire de satisfaction ou un portail d’avis clients.
Obtenez des avis clients sur les sites spécialisés
Pour trouver des entreprises de confiance, les consommateurs ont tendance à avoir recours à des plateformes spécialisées dans le recueil des avis clients comme Google My Business, Tripadvisor, Trustpilot, etc.
Pour avoir de bon avis clients, assurez-vous de choisir des portails en lien avec le domaine d’activité de votre entreprise. Notez que plus vous obtiendrez des commentaires positifs sur différentes plateformes d’avis, plus le public aura confiance en votre marque.
Bâtissez une communauté sur les réseaux sociaux
Dans l’univers du Web, le côté social favorise un développement rapide des activités. Les internautes aiment se sentir membres à part entière d’un groupe de personnes ayant le même centre d’intérêt.
Ainsi, si vous créez une communauté autour de votre activité, vous franchirez une étape dans l’instauration de la confiance entre vos prospects, vos clients et vous. Ils se sentiront en effet impliqués et n’hésiteront pas à apporter leur soutien à votre développement.
Cela vous permet aussi d’avoir de bon avis clients positifs, de manière naturelle. Par exemple, ils laisseront un avis sur la page Facebook de votre entreprise. Ils pourront aussi retweeter votre publication.
Encouragez vos clients à laisser des avis sur une tablette lors d’une rencontre en face à face
La tablette est un dispositif mobile très intuitif. De ce fait, elle est très efficace si vous l’associez à une application pour récolter des avis clients. Vous pouvez opter pour l’une de ces méthodes pour aider votre clientèle à s’exprimer de manière libre :
- proposez votre tablette en libre-service, que ce soit dans votre point de vente, dans votre établissement ou dans la file d’attente. Cet appareil permet à vos acheteurs de partager leur expérience, leur ressenti, etc. ;
- disposez la tablette lors de rendez-vous pour solliciter l’opinon de votre interlocuteur. Assurez-vous de lui expliquer la démarche pour qu’il ne se sente pas forcé.
Faites plaisir à vos clients en leur offrant une excellente expérience
L’expérience en magasin de vos clients est déterminante tant pour la quantité que pour la qualité des avis que vous allez recevoir. En effet, un client satisfait de votre produit ou de votre service, il va se sentir obligé de vous donner un avis positif. Ainsi, satisfaire votre clientèle et dépasser ses attentes est indispensable pour générer plusieurs avis de qualité.