La tendance nationale à la baisse de la mobilité des locataires se confirme, ce phénomène est dû à une baisse globale du pouvoir qui pousse les gens à rester dans leur logement plutôt que d’améliorer leurs conditions de vie. Pour palier le risque du manque à gagner, il peut-être intéressant de choisir de déléguer sa gestion locative pour optimiser son bien immobilier et en tirer profit sans période creuse.
Les principes de base de la gestion locative
Quelles sont les principales missions de la gestion locative ?
La gestion locative correspond à tout ce qui est mis en œuvre pour trouver le locataire et pour répondre aux impératifs liés au bon déroulement de la location. Il s’agit de traiter en parallèle tous les aspects de la gestion locative de l’administratif au financier en passant par le juridique et le technique.
Comment fonctionne la gestion locative ?
Un propriétaire désigne un professionnel par le biais d’un mandat de gestion, un mandataire, pour prendre en charge la gestion locative de son bien immobilier à louer, qu’il soit meublé ou vide.
Le mandat de gestion établit un contrat entre le mandant et le mandataire et précise :
- Le coût du forfait de gestion
- Les prestations assurées par le contrat
- La méthode de suivi des comptes
Le coût de la prestation varie de 5 à 9 % des loyers annuels hors taxes mais peut généralement se négocier autour de 5 %.
Quels sont les avantages à déléguer sa gestion locative immobilière ?
Quand un propriétaire décide de s’occuper de sa gestion locative en propre, il doit y consacrer du temps, avoir des connaissances en droit et savoir qu’il faudra répondre à des situations d’urgence sans délai. C’est une activité chronophage qui demande une grande disponibilité, ce qui n’est pas toujours compatible avec une activité professionnelle, une vie de famille ou avec une résidence principale à l’autre bout du pays.
En confiant sa gestion locative immobilière, le propriétaire s’assure d’optimiser son bien, de maximiser les revenus qui en découlent et de pouvoir en disposer, sous réserve d’un préavis.
Un propriétaire qui confie la gestion locative de son patrimoine est gagnant sur plusieurs niveaux :
- Tranquillité d’esprit
- Finances assurées
- Bien immobilier optimisé
Quels sont les inconvénients de la gestion locative ?
Ce service effectué par les administrateurs de biens a un coût qui peut vite devenir un gouffre financier si on ne prend pas garde aux services compris dans le forfait. La règle à garder à l’esprit : toute prestation effectuée sera facturée.
Un bien est généralement mis en location pour apporter un complément de revenus or la commercialisation du bien par un tiers correspond généralement à un mois de loyer.
Dans un contrat de base, le professionnel s’occupe généralement de l’encaissement des loyers, de la délivrance des quittance et du paiement des charges. Attention des coûts supplémentaires peuvent venir s’y ajouter comme :
- Les travaux : un pourcentage peut-être prélevé sur le montant
- Les actes juridiques comme la rédaction du bail ou la déclaration fiscale des revenus locatifs (200 euros)
La gestion locative effectuée par un professionnel est un moyen d’optimiser son bien sans s’en soucier et d’en tirer un maximum de profit. Evidemment, ce service à un coût qu’il convient d’évaluer en fonction des revenus escomptés par le complément de revenus que constitue le loyer.