C’est surtout depuis les années 80 que la méthode pilates s’est faite connaître par les stars (de Madonna à Virginie Ledoyen en passant par Miley Cyrus). Toutes plus fermes les unes que les autres, elles ont réussi à convaincre la planète des bienfaits de cette gym miraculeuse. Décryptage d’une pratique physique et fitness à la fois tendance et efficace.
Petite histoire du pilates
La technique pilates a été créée par un sportif autodidacte allemand, Joseph Pilates, pour améliorer sa condition physique tandis qu’il souffrait de douloureux rhumatismes et d’une malformation au thorax.
Il élabore différentes méthodes de maintien de la forme physique puis de rééducation pour soulager les blessés et les faire travailler en douceur, notamment en accrochant des ressorts au dessus des lits de convalescence.
Il émigre à New-York et ouvre un centre de gym au milieu des années 20 à destination des sportifs et artistes de cirque d’abord où il conçoit des appareils et des exercices pour développer le corps en douceur et corriger les mauvaises postures.
C’est une méthode globale de mise en forme physique et mentale qui combien des recherches anatomiques avec des pratiques déjà bien connues comme le yoga ou la gymnastique.
Le pilates puise son efficacité dans la parfaite connaissance du corps pour tirer profit de chaque mouvement effectué en ciblant sur un muscle donné.
Les avantages de la méthode pilates :
- Rapide
- Efficace
- Non agressive
Les 7 principes du pilates
- Relaxation : pour relâcher les muscles contractés et réveiller les muscles relâchés, toute séance commence par un temps de relaxation.
- Concentration : chaque mouvement doit être pensé pendant qu’il est effectué.
- Alignement : pour éviter les tensions et travailler dans le respect du corps, la méthode pilates doit se pratiquer en respectant l’alignement entre la colonne vertébrale et le bassin.
- Respiration : pour une meilleure mobilité ainsi qu’une oxygénation profonde, il faut ouvrir la cage thoracique amplement à chaque inspiration.
- Centrage : chaque mouvement doit partir de la centrale énergique, la zone située entre les hanches et la cage thoracique.
- Coordination : tout mouvement effectué doit l’être précisément et parfaitement pour être efficace.
- Fluidité : chaque mouvement est lent car il part de la profondeur des muscles et travaille en continu sans à-coup.
Comment pratiquer le pilates ?
Le pilates compte pas moins de 500 exercices qui peuvent s’effectuer sur différentes machines ou supports :
- Cadillac
- Reformeur
- Barrel
- Chaise wunda
- Sol
Si le pilates peut se pratiquer seul, il est néanmoins nécessaire d’apprendre les bases avec un coach dans un centre spécialisé pour apprendre à faire les exercices dans les bonnes postures et d’éviter les mauvaises habitudes qui pourraient entrainer des blessures.
Il existe aujourd’hui de nombreux dvd, livres comme La Bible du Pilates, cours en ligne ou jeu pour console de jeu comme la Wii Fit pour faire une séance à la maison.
L’équipement de base est réduit et accessible à tous :
- Une tenue confortable
- Un tapis de sol
- Une bouteille d’eau
- Un coussin
- Une serviette
En complément, un certain nombre d’accessoires viennent augmenter le niveau de difficulté ou orienter le travail de raffermissement comme des élastiques, des ballons, des cercles en plastique, etc.
Pour avoir des abdos en béton, voici les exercices à faire successivement :
- Le hundred
- Le double leg stretch
- Le criss-cross
Quels sont les bienfaits du pilates ?
Vous désespérez de trouver LA méthode pour avoir un ventre plat ? La méthode pilates est la solution adaptée pour combattre les poignées d’amour et la petite bouée indésirable. En effet, les effets positifs de la gymnastique pilates sont nombreux, ce qui explique son succès planétaire.
- Elle raffermit les membres
- Elle affine la silhouette
- Elle permet d’avoir un ventre plat
- Elle développe la souplesse
- Elle réduit le stress
- Elle provoque une sensation de bien-être
Alors, la méthode pilates vous a-t-elle convaincue ? Pour aller plus loin, vous pouvez aller toquer du côté de la Swiss Ball ou du corepole.