Devenir son propre patron est un rêve partagé par 30% des français. Cependant, de nombreux jeunes entrepreneurs se lancent sans prendre en compte des critères importants pour favoriser leur réussite. En premier plan, l’idée même du business est importante pour partir sur de bonnes bases. Gros plan sur les critères favorisant une bonne idée de business pour se lancer et monter sa boite.
Les critères pour trouver une idée de business
Une idée qui vous passionne
Pour transformer une nouvelle activité en une entreprise rentable, il est nécessaire de passer beaucoup de temps à travailler sur les différentes problématiques d’une entreprise :
- Stratégie commerciale
- Positionnement des produits
- Plan marketing
- Relations publiques
- Animation des équipes
- SAV
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux être passionné par son métier. Le travail deviendra ainsi un plaisir et vous ne compterez plus vos heures. D’autant plus que la passion pour votre métier vous permettra d’imaginer de nouveaux produits et services, sans avoir à vous pencher sur la concurrence pour apporter des nouveautés à votre offre. Vous allez donc être plus créatif et impliqué au quotidien. Des atouts qui permettront de vous différencier sur votre marché !
Le premier critère est donc d’être passionné, pour mieux s’impliquer, innover et séduire vos prospects et clients sur la durée.
Une idée qui correspond à vos compétences
Une idée géniale sera mauvaise si l’équipe n’est pas compétente pour bien la réaliser. Au contraire, une idée moyenne pourra devenir géniale si l’équipe est très compétente.
Sur ce constat, l’idée que vous avez en tête doit être très bien réalisée pour permettre d’atteindre vos objectifs et séduire votre marché. Une entreprise nécessite de nombreuses compétences : commerciales, marketing, administratives, techniques…
Vous n’avez pas toutes les compétences, vous devez favoriser vos compétences les plus fortes dans l’intérêt de votre produit ou service.Pour les autres compétences qu’il vous manque, il est nécessaire de trouver des associés et partenaires pour les combler. Par exemple, la partie administrative peut être déléguée à un cabinet de comptabilité, l’hébergement web et l’infogérance à un prestataire spécialisé, etc…
Si vous manquez de compétences techniques pour assurer la réalisation, vous pouvez trouver d’autres entreprises pouvant les combler contre un partage des bénéfices par exemple, ou sinon, faire appel à un prestataire qui réalisera votre idée contre une rémunération ponctuelle.
Une idée qui répond à un besoin exprimé et mature
Il est important de lancer son produit ou service au bon moment, lorsque les consommateurs sont prêts à consommer.
Certaines idées sont géniales mais lancées bien trop tôt ou trop tard. C’est pourquoi une étude de marché peut s’avérer très utile pour vérifier que les estimations réalisées sont bien réelles. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de vos prospects potentiels pour faire une enquête brève permettant de prendre « la température » du marché qui vous attend. Sur la base des réponses, vous pourrez alors adapter votre stratégie et mieux lancer votre activité.
La veille, une solution efficace pour dénicher la bonne idée
Pour mieux dénicher une bonne idée de business à développer, il existe des supports comme HelloBiz.fr, le 1er webzine dédié aux nouvelles idées de business dans le monde entier.
Chaque jour, HelloBiz.fr publie de nouvelles opportunités provenant des Etats-Unis, d’Europe, d’Asie et d’autres coins du monde. Généralement, les concepts présentés sont peu développés en France, voire pas du tout, ce qui peut être de véritables opportunités pour créer son entreprise et proposer un produit ou un service innovant.
Tous les secteurs sont représentés (plus de 20 !) : alimentaire, transport, technologie, loisirs, tourisme ou encore la téléphonie.
Ce média est un véritable support de veille permettant d’avoir une vue quasiment en « temps réel » des nouveaux business dans le monde, sans avoir à voyager pour les détecter. Pour rester informé, HelloBiz propose une newsletter hebdomadaire pour recevoir dans votre boîte mail les nouvelles tendances des derniers jours.