Dans la fièvre des régimes hyper protéinés, après Dukan, et ses vingtaines de successeurs apparaît le régime Natman. S’imposant en Graal des cures d’amincissement, le régime Natman promet une perte de 3 à 5 kilos en quatre jours seulement. Sur quelle base ? De la viande, des fruits et des légumes à volonté. De quoi adhérer à cette nouvelle formule les yeux fermés.
Formule du régime
Le régime Natman est un régime hyper-protéiné, reposant sur le principe de conservation de la masse musculaire. Les lipides et les glucides, proscrits, sont remplacés par les protéines. La viande et les légumes sont ainsi autorisés à volonté. A volonté ne signifie cependant pas toute la journée ; les repas doivent bien sûr demeurer à horaire fixe.
Période de diète
La cure s’effectue durant quatre jours, uniquement à base de fruits, légumes et de viande. Les légumes doivent être consommés sans autre assaisonnement que jus de citron, sel (sans excès), poivre, ou épices. Au même titre que les légumes, tous les types de viande sont admis pour le régime, consommés sans graisse.
Phase de stabilisation
A l’issue des quatre jours, une phase de stabilisation est à suivre. Durant cette phase, les aliments proscrits du régime, sont progressivement réinsérés dans l’alimentation.
Menus conseillés
-
Petit-Déjeuner du Régime (Le petit-déjeuner est commun aux 4 jours de régime)
- 1 café ou un thé (sans sucre)
- 1 demi pamplemousse
- MIDI : Steak grillé, Laitue, Tomates en salade, 1 pomme
- SOIR : 2 œufs durs, Haricots verts, ½ pamplemousse
- MIDI : Steak grillé, Laitue, 1 grand verre de jus de tomates
- SOIR : Courgettes ou Choux-fleurs, Haricots verts, Compote de pommes sans sucre
- MIDI : Steak Grillé, Laitue, Céleri en salade, 1 pomme
- SOIR : Poulet grillé, Tomate à l’étuvée, 1 grand verre de jus de pruneaux
- MIDI : 2 œufs durs, Haricots verts, 1 verre de jus de tomates
- SOIR : Steak grillé, Laitue, 1 verre de jus d’ananas sans sucre
1er jour du Régime
2ème jour du Régime
3ème jour du Régime
4ème jour du Régime
Un kilo par jour
Pour un résultat optimal, le régime Natman conseille un suivi assidu des consignes. Soit les repas à heure fixe, et le strict respect des aliments autorisés. Il n’est évidemment pas question d’alcool, de sodas ou de sucre, même en quantité minime. Ces règles, appliquées durant quatre jours, débarrasseraient l’organisme de ses quatre kilos superflus. A condition qu’ils le soient réellement ; superflus. Il est plus prudent de calculer son IMC avant d’entreprendre un régime.
Des résultats contrastés
Cette nouvelle formule s’avère intéressante du fait de sa rapidité et de son faible coût. Mais, comme chaque régime, le régime Natman n’est pas anodin et peut être dangereux pour la santé. S’il promet une perte de poids durable et sans carences, cela n’est pas aussi simple.
Le point de vue des études
Le rapport d’expertise rendu par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), sur les régimes, est criard. En dehors des problèmes bien connus de carences, ces types de régimes se révèlent néfastes à long terme sur le comportement alimentaire des individus. Dans 80% des cas, une prise de poids plus importante que la masse initiale survient après le régime.
Les dangers du principe même d’un régime sont ainsi pointés du doigt par l’ANSES. Les régimes les plus respectueux de l’organisme demeurent toutefois les régimes hypocaloriques. Ne nuisant pas à l’équilibre nutritionnel. Le régime Natman, dans la lignée de ses prédécesseurs hyperprotéinés, est par conséquent à prendre avec précaution.