Jusqu’ici, le fonctionnement du monde immobilier était toujours un peu le même : des agences immobilières d’un côté et des particuliers ou professionnels indépendants de l’autre. Mais petit à petit, les nouvelles technologies se sont invitées dans le quotidien des professionnels de l’immobilier comme dans celui de leurs clients. De la tenue d’un blog à la géolocalisation, voici deux exemples présentés en détail pour montrer une évolution structurelle des pratiques du secteur.
Recherche d’un bien : quand la géolocalisation vous aide
Pour rechercher un bien, plusieurs solutions s’offrent à vous : confier le travail à un agent immobilier, regarder les sites web d’annonces immobilières ou encore parcourir les annonces des particuliers. Mais il n’est pas toujours évident de savoir où chercher ce bien.
Vous vivez en centre-ville et souhaitez acheter une résidence secondaire en campagne ? La géolocalisation peut vous être très utile. Elle permet d’afficher directement les biens sur une carte afin de voir les zones où il y en a (faire un test sur Rue de l’immobilier), tout comme les agences comme le groupe Era. Cela évite aux futurs acquéreurs de perdre du temps à chercher dans des zones où il n’y a aucun bien à vendre ou à louer. De plus, la géolocalisation permet d’étudier les différentes zones :
- Situation par rapport aux grandes villes
- Distance d’une autoroute ou d’une gare
- Proximité des commerces ou encore des écoles
- Présence de spécialistes de santé
- Infrastructures culturelles
Autre avantage de la géolocalisation : vous pouvez chercher un logement ailleurs qu’en France métropolitaine. En d’autres termes, c’est le monde entier qui s’offre à vous avec ce système.
Pour les professionnels inquiets de voir la géolocalisation leur faire concurrence, sachez qu’elle renseigne sur des zones où il y a des biens mais ne donne pas d’adresses précises. Comment ? Grâce, par exemple, à un niveau de zoom maîtrisé ou bien la possibilité pour les professionnels de positionner, comme ils le souhaitent, le marqueur sur la carte (à 10 mètres comme à 10 kilomètres de la localisation précise du bien par exemple). Il faut garder à l’esprit que les nouveautés technologiques doivent être là pour aider les professionnels et non pour leur faire du tort.
Professionnels de l’immobilier : créez votre blog
De nombreux agents immobiliers, gestionnaires de biens ou syndic de copropriété tiennent un blog. Il leur permet de partager des informations mais également de parler de leur vie professionnelle. Un blog aide à maintenir le contact avec ses lecteurs et clients grâce à un contenu mis à jour régulièrement. Attention, le blog n’est pas un site web, c’est un journal tenu en parallèle, pour lire des conseils en matière de rédaction et de bonnes pratiques, cliquez-ici.
Les professionnels de l’immobilier peuvent y partager les commentaires des clients, l’actualité du monde immobilier, des conseils ou encore des articles au ton plus léger.
Un onglet « blog » sur le site web professionnel permet aux visiteurs de le trouver et de le consulter facilement – et en plus, c’est un moyen d’ajouter du contenu inédit régulièrement ce qui aide au référencement naturel (SEO). Le blog est un plus pour l’image d’une agence ou d’un syndic, une façon de se rapprocher des clients et de leur donner envie de faire appel l’enseigne plutôt qu’à un concurrent. Cette nouvelle pratique très en vogue pour les internautes et pour Google prouve le mariage réussi entre l’immobilier et les nouvelles technologies.
Géolocalisation, blog, création de site Google friendly, applications mobiles, logiciel de transactions immobilières connecté… Les nouvelles technologies sont les alliées des professionnels du secteur qui ont vus leur métier évoluer avec l’intégration des progrès du numérique et de l’informatique. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur beyat.fr pour découvrir une application immobilière, le blog lesmursontdesorteils.com pour suivre l’actu immobilière au plus près ou encore le site immobilier2.0-le-blog.com pour découvrir les nouveautés en matière de technologie.
Ci-dessous, un exemple de la grande tendance du marché, la création de vidéos et vignettes explicatives :