Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre restaurant et vous êtes à cours d’idées ? Découvrez ici quelques conseils de décoration intérieure vous permettant d’allier design et élégance. L’idée est de marquer l’esprit du client grâce à un décor exceptionnel, rendant son expérience culinaire tout simplement mémorable.
Un cadre minimaliste et contemporain
Changer la décoration d’un restaurant n’est jamais anodin et a pour principal objectif d’augmenter la fréquentation de l’établissement. Quel que soit le style de votre établissement, vous pouvez toujours opter pour une décoration minimaliste et moderne à souhait. Résolument contemporain avec une note particulièrement esthétique, l’aluminium autorise la création de mobilier sur mesure.
Pour éviter que l’ambiance ne soit trop austère, il convient alors d’opter pour des couleurs plus chaudes pour les chaises ainsi que les murs. Il est alors indiqué de se limiter à deux teintes, comme du gris avec du bleu. Alternativement, un camaïeu de bleu serait également un choix judicieux. Côté éclairage, placer des plafonniers au-dessus de chaque table (et pourquoi pas avec des ampoules LED) permet de créer un éclairage direct pour la mise en scène des plats d’une part. D’autre part, l’éclairage contribue à la décoration en instaurant une ambiance tamisée.
Misez pour une déco originale et tendance
En seconde option, le style classique cède la place à un décor tendance et original. Décorer un restaurant de manière atypique permet effectivement de personnaliser le cadre de l’établissement. L’objectif est d’associer une thématique donnée à des accessoires tendances sans pour autant surcharger la décoration. Les mobiliers lumineux étant au cœur des tendances, ils apportent une touche ultra branchée pour un restaurant design à souhait. De la table au fauteuil, en passant par les vases, ces mobiliers et accessoires lumineux apportent une touche de fantaisie à la décoration quel que le soit le thème adopté.
Vous pouvez opter également pour un mélange de genre pour créer un contraste modéré. A la fois chic et tendance, une banquette en cuir marron sublimera une table aux lignes droites, à la teinte vive. Ce mélange de sobriété et de singularité autorise une décoration particulièrement originale.
Pour un style au croisement de l’ancien et du moderne, vous pouvez également tenter le genre steampunk : spéciale mais résolument tendance, cette ambiance à cheval entre plusieurs époques vous assure d’un décor innovant et original que les clients ne verront pas ailleurs. A condition de ne pas trop en faire !
Retour en force de la décoration intérieure rétro
Si vous souhaitez adopter pour un décor plus traditionnel sans pour autant négliger tout l’aspect esthétique de votre restaurant, vous pouvez également miser sur un décor rétro. Le style baroque fait toujours son effet, même dans un établissement moderne.
L’idée ici n’est pas de transformer votre établissement en un restaurant des années 50. Il s’agit plutôt d’intégrer des mobiliers et autres accessoires rappelant l’ère hippie. Pour un effet garanti, il convient alors de procéder par touches pour justement donner plus de caractère à votre restaurant. Pour une décoration intérieure rétro, voici quelques pistes que vous pourrez adapter au style que vous souhaitez obtenir :
- L’indémodable sol en damier pour créer un relief avec des tables et des chaises aux lignes épurées
- L’incontournable banquette arbore pour sa part des teintes flashy à l’instar de l’orange énergique ou du ravissant rose pastel
- Les plafonniers cèderont volontiers la place à des lustres pour éclairer le bar pour un côté très chic de l’ensemble
- D’autres accessoires vintages, de type grand miroir rétro ou une suspension vintage contribueront à rappeler un esprit old school
Entre une décoration minimaliste et une ambiance plus rétro, vous êtes libre de créer une décoration sur mesure pour votre établissement. En fonction de l’image que vous souhaitez transmettre à votre clientèle, la décoration doit être réalisée sur mesure. Une action que vous pouvez apprendre durant une formation à la restauration, disponible sur ce site. De la forme des tables et des chaises, en passant par la couleur des murs, les moindres recoins sont travaillés pour que la décoration intérieure soit à la fois accueillante et conviviale.
Pour d’autres idées déco vraiment originales, jetez un oeil à ces restaurants atypiques en France comme dans le reste du monde : peut-être ces exemples vous donneront-ils l’inspiration ?
L’esthétisme au sommet pour une expérience unique
Car la décoration d’un restaurant, qu’elle soit rétro ou futuriste, fantaisiste ou solennelle, est avant tout le moteur de ce qui deviendra le souvenir du client. Votre nourriture doit pouvoir émerveiller les papilles, mais la décoration doit quant à elle pouvoir réjouir les pupilles de celles et ceux qui vous choisiront. Faites par exemple appel à un décorateur de chez Contrast Deco pour que l’ensemble de votre restaurant devienne un lieu doté d’une ambiance homogène, attrayante, conforme à vos désirs et souhaits. Après tout, pourquoi priver votre structure si fonctionnelle d’un esthétisme toujours bienvenu ?