Les perspectives 3D en architecture se caractérisent par la modélisation de tous types d’objets liés directement ou indirectement à l’architecture : urbanisme, immeuble (publique, bureau ou collectif), maison individuelle, etc. L’objectif principal de ces illustrations est la présentation ou la vente d’un projet. En savoir plus ici.
Image réalisée par Miguel Diaz – http://mig3d-architecture.blogspot.com
Que fait l’infographiste 3D ?
La conception d’une image de synthèse est réalisée en 3 étapes :
- la modélisation de la structure
- l’application des textures, des éclairages et l’intégration des décors
- la post-production
Cette dernière étape constitue une touche personnelle : par un jeu de lumière qui lui est propre, l’infographiste 3D appose sur l’image une singularité visuelle qui est la signature de l’infographiste.
Bien plus qu’une illustration visuelle, l’image créée devient le vecteur d’un message qui a pour but de vous faire plonger dans l’univers de son créateur !
Avoir de la perspective !
La modélisation 3D d’une scène d’intérieur requiert quelques compétences autre que l’infographie. La mise en situation d’un lieu dans le but d’y donner vie à partir d’une simple image est un exercice qui nécessite des notions en aménagement et en décoration.
Les perspectives extérieures demandent une bonne connaissance générale de l’architecture. Les plans en 2D ont beau fournir l’essentiel d’un bâtiment, les détails d’une bonne construction sont le fruit de la connaissance de l’infographiste dans ce domaine. En effet, ce dernier doit avoir une compréhension accrue de l’espace à la manière de l’architecte. Difficile donc de devenir infographiste 3D si vous n’arrivez pas à appréhender l’espace !
Infographiste, mais encore
La conception de l’image se fait à partir de plan en 2D. Il faut à cela intégrer et travailler des textures, ajuster les éclairages et habiller la scène d’un décor pour en obtenir une perspective de qualité. Comme vous pouvez le voir, on se retrouve avec une image qui n’est pas sans rappeler les décors des Sims, ce jeu vidéo qui met en scène des personnages qui vivent dans des maisons conçues par le joueur.
Ce travail sur les textures, l’éclairage et la perspective nécessite de la part de l’infographiste un savoir dans des domaines connectés : architecture, construction, décoration et photographie. Il s’agit donc d’un métier qualifié qui se prépare grâce à diverses formations :
- Un diplôme d’école spécialisée
- Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
- Un diplôme supérieur d’arts appliqués
En plus de suivre une formation spécialisée, il faut impérativement se constituer un book afin de pouvoir faire découvrir votre univers visuel et votre style à tout éventuel employeur. Essayez de mettre en avant votre originalité et votre capacité unique d’appréhender une problématique visuelle. Et pour l’imprimer, c’est par ici.
Mais n’oublions pas la principale compétence de l’infographiste 3D qui rend une image exceptionnelle : son côté artistique qui fera toute la différence avec les autres images. En savoir plus sur le site de l’Etudiant.