Le déréférencement fait débat au sein de la société. En effet, nombreux sont ceux à vouloir se faire connaître, mais d’autres donneraient tout pour pouvoir supprimer les contenus auxquels ils sont affiliés sur la toile. Que signifie le fameux droit à l’oubli dont on entend parler partout ? Et surtout peut-on réellement y accéder ? On vous dit tout sur ce sujet épineux qui fait couler beaucoup d’encre.

Tout comprendre sur le déréférencement1

Le déréférencement : Contexte

Avant, le déréférencement était un terme marketing pour désigner une opération par laquelle un distributeur efface un produit des références qu’il commercialise. Depuis la loi de mai 2014 de la Cour de Justice de l’Union Europe (CJUE), cela implique également un droit à l’oubli pour tous les internautes. Les moteurs de recherche dont Google, qui représente plus de 90 % de part de marché sur la recherche en Europe, ont désormais l’obligation de déréférencer un contenu Internet sur simple demande.

Attention tout de même, les démarches sont plus compliquées qu’il n’y paraît. En effet, il faut remplir certaines conditions pour que la demande soit valable comme le fait que le contenu soit :

  • Diffamatoire
  • Concernant un mineur
  • Préjudiciable pour le requérant

Il faut impérativement que la demande concerne une personne physique et non morale. Pour en savoir plus, consultez cet article. Généralement, cela passe par un formulaire, comme expliqué dans cette vidéo :

Bilan

Un an après la promulgation de cet arrêt, Google a reçu plus de 260 000 demandes concernant l’ensemble de l’Europe. Or 70 % des requêtes ont été refusées, de quoi décourager les plus persévérants. Dans 60 % des cas, le retrait porte sur des questions d’atteintes à la vie privée notamment pour effacer le numéro de téléphone ou l’adresse. La deuxième raison invoquée est liée aux informations professionnelles comme le licenciement.

Et même si cette opération est effectuée, il est important de préciser que le contenu ne sera pas supprimé mais simplement plus relié au nom du demandeur. C’est-à-dire que l’on ne pourra plus trouver ce contenu en tapant le nom de la personne sur le moteur de recherche. Il ne sera donc plus visible par ce type de recherche mais il sera conservé sur la toile. Il faut donc relativiser ce genre de recours et trouver d’autres alternatives. Si vous voulez d’autres informations sur ce sujet, cliquez ici.

Tout comprendre sur le déréférencement2

Les solutions alternatives

Pour les internautes comme pour les entreprises, il existe d’autres moyens de « cacher » le contenu gênant puisque de toute façon le déréférencement n’implique pas la suppression de la page en question. La création de contenus peut venir « noyer » la page que vous dérange afin qu’elle soit moins visible sur le moteur de recherche, c’est-à-dire de faire « reculer » la page dans le rang des recherches associées à votre nom.

Pour ce faire, il vous faudra créer du contenu référencé qui vous valorise pour contrer l’effet négatif et contrôler au mieux votre e-réputation. Vous l’aurez compris, il faut inverser la tendance en réagissant de la même manière pour contrebalancer le poids des recherches vers des contenus qui vous mettront en valeur. Vous pouvez également faire appel à une agence de référencement comme Opseo qui se chargera de cela pour vous ! Le déréférencement fait toujours débat, entre le droit à l’oubli et le droit à l’information, le juste milieu n’est pas encore atteint.