Pour la nouvelle génération, entourée d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones depuis sa naissance, Internet est comme une seconde peau. Mais contrairement aux idées reçues, les formations au web ne s’adressent pas qu’aux novices : dans cette vaste et luxuriante jungle, il y a toujours quelque chose à découvrir, même pour l’expert.
Internet, ton univers impitoyable
Vous l’utilisez tous les jours, pour des raisons professionnelles ou pour le plaisir. Internet est à la fois votre organisateur d’événements, votre agenda, votre mémoire et le garant de votre vie sociale. Bourreau de travail ou perdu quelque part dans un jeu vidéo en ligne, vous avez presque oublié qu’il y a de vrais gens, là dehors, qui parlent un autre langage que « http » et « Google ».
La société a changé, elle s’est presque entièrement numérisée, à tel point que certaines démarches ne sont même plus accessibles dans la réalité. Mais tout le monde n’a pas suivi le mouvement. Vos parents, votre grand-mère ou votre cousin technophobe en sont restés à l’époque du modem 56k ou, mieux, à celle du Minitel (cocorico !). Et quand vous évoquez la Toile, il leur vient des images d’araignées.
Disponibles un peu partout en ligne, des cours Internet fournissent aux débutants des tutoriaux pour les guider dans cet univers impitoyable. Le plus souvent, ils s’adressent à des débutants qui mettent la main pour la première fois sur un ordinateur ; mais ce n’est pas toujours le cas. Il est possible d’utiliser un ordinateur tous les jours sans avoir une connaissance approfondie du fonctionnement du web.
Connaître les multiples usages du web
Les usages d’Internet sont multiples, et ont augmenté de façon exponentielle depuis que le Web 2.0 est venu mettre son grain de sel voilà une dizaine d’années. Désormais, vous pouvez aussi bien faire des recherches documentaires que gérer votre business depuis un ordinateur équipé d’une connexion à la Toile.
En effet, de nos jours, presque tous les aspects de l’existence quotidienne peuvent passer par l’utilisation d’Internet :
- La vie professionnelle : travailler sur ordinateur au bureau ou à la maison est commun à une grande majorité de salariés. Au-delà de cette évidence, Internet s’avère être une arme essentielle dans la recherche d’un emploi : on peut y apprendre à écrire un CV et une lettre de motivation, et trouver des milliers d’annonces de jobs.
- La vie culturelle et les loisirs : regarder des films en ligne, lire des livres sur écran, écouter de la musique ou voir des vidéos, jouer, apprendre sur tous les sujets possibles et imaginables, et même visiter des musées… À part faire du sport (pour de vrai), il n’y a quasiment aucun loisir qui ne soit accessible sur Internet.
- La vie sociale : les réseaux sociaux développent le relationnel bien au-delà des contacts physiques quotidiens (quand ces derniers existent toujours !).
- La vie administrative : souscrire à un abonnement, payer ses factures, faire sa déclaration d’impôts, demander un document d’état civil… 99% des démarches administratives peuvent être faites en ligne. Il est même possible de s’inscrire sur les listes électorales sans mettre le pied dehors, avec Internet, une enveloppe et un timbre-poste.
- La vie amoureuse : les sites de rencontres ont modifié en profondeur la notion de rencontres sentimentales. Jusqu’à l’absurde, puisque certains sites (tous ?) ressemblent à s’y méprendre à des supermarchés aux humains.
- La vie du shopping : tout peut être acheté sur Internet, depuis les courses alimentaires jusqu’au matériel hi-fi, en passant par des billets d’avion ou d’opéra et de vêtements, en première main ou d’occasion. La Toile est comme un vaste marché à ciel ouvert.
Des cours Internet en ligne
Pour ces raisons, et pour d’autres encore, il est devenu impossible de se passer complètement d’Internet.
Ainsi, si vous êtes débutant en la matière, plusieurs options s’offrent à vous :
- Prendre des cours près de chez vous : de nombreuses villes (comme Paris et son Université Permanente) vous proposent des initiations à l’utilisation d’Internet, ainsi que quantité de médiathèques. Renseignez-vous auprès de votre municipalité, les cours dispensés sont souvent gratuits.
- Demander à un proche ou un ami de vous aider : une prise en main peut se faire très aisément et très rapidement, pour peu que les bonnes volontés se manifestent dans votre entourage.
- Regardez sur Internet (non, ceci n’est pas un paradoxe) : un nombre incalculable de sites ont mis en accès libre des cours d’initiation au web, parfois avec du texte seulement, mais très souvent illustrés par de très pédagogique vidéos. En voici quelques exemples :
Pour finir, sachez que ces cours ne concernent pas que les débutants et les réticents à Internet : peu d’utilisateurs peuvent se targuer de maîtriser parfaitement les subtilités offertes par les outils du web. Qu’il s’agisse de la recherche documentaire, du contrôle de son identité numérique ou de l’optimisation de son site, nous avons tous encore beaucoup de choses à apprendre !