Les enfants, ça grandit vite. À peine avez-vous renouvelé la garde-robe de la petite qu’il faut tout recommencer parce que plus rien ne lui va. Et vous n’avez pas encore fini de ranger les chaussures neuves du petit bonhomme que ses pieds semblent déjà avoir enflé. Si votre portefeuille ne peut pas suivre leur courbe de croissance, voici 5 astuces pour trouver des habits pour enfants à des prix raisonnables.
Une mode à grands prix
La mode enfant, c’est un peu comme les chatons : on craque tous dès qu’on en voit. Les rayonnages des magasins regorgent de mignons pantalons en toile et d’adorables paires de baskets miniatures, de t-shirts tendance et de robes à faire pâlir d’envie les parents. C’est à croire que tout est fabriqué exprès pour vous piéger à l’émotion.
La mode enfantine, allant de zéro à douze ans, s’est développée à vitesse grand V. En parallèle des grandes surfaces, qui vendent traditionnellement des habits jeunesse, la plupart des grandes marques ont créé des départements enfants qui ont grandi aussi vite, sinon plus, que les petits bouts d’choux qu’ils veulent habiller.
Sauf que ces jolis vêtements peuvent rapidement vous coûter un bras – ou les deux. Rien qu’à regarder cette barboteuse ou ce pull, vos billets ont déjà commencé à prendre la poudre d’escampette et votre compte en banque à se faire harakiri.
Des vêtements enfants pas cher, c’est possible
Heureusement, il existe des moyens de ne pas puiser dans son compte épargne dès qu’il s’agit de rhabiller les mômes. L’époque est à la chasse au gaspillage, et cette tendance est valable dans l’habillement comme ailleurs. Si les enfants n’ont pas fini de réclamer des marques à la mode et des affaires chic, les parents, eux, préfèrent désormais utiliser cet argent pour leur payer des activités culturelles ou sportives.
D’abord, il faut commencer par éviter de rentrer dans les boutiques des grandes marques, dont le rayon enfant est une toile d’araignée pour pièces sonnantes et trébuchantes. Ensuite, il faut partir en quête de ces magasins spécialisés, halles de déstockage et autres ventes spécifiques. Et, bien sûr, privilégier Internet et son vaste réseau d’e-commerce. Voici 5 astuces à suivre.
1. Les magasins moins chers
Certaines boutiques de vêtements sont réputées pour pratiquer des prix plus raisonnables (Kiabi, Tati), avec certes une qualité moindre. Les grandes surfaces, également, proposent des habits accessibles.
Les vêtements ne tiennent peut-être pas la distance, mais de toute façon, les petits ne seront déjà plus aussi petits entre le moment de votre achat et le premier passage à la machine à laver. L’autre avantage, c’est que vous pouvez varier les affaires et en sélectionner plusieurs pour le prix d’un simple pantalon ailleurs.
2. Les déstockages
Les magasins de déstockage se sont multipliés un peu partout, pour les adultes comme pour les enfants. Ces entrepôts et grandes halles sont moins attractifs que les boutiques cosy des centres commerciaux, mais elles vous font gagner en prix ce que vous perdez en beauté du décor.
Le principe du déstockage existe également sur Internet, par exemple sur les sites suivants :
Le déstockage concerne en général des habits de la saison précédente, mais qui se soucie de savoir si votre manteau est sorti l’année dernière ?
2. L’achat groupé
Le modèle de l’achat groupé s’est développé de manière fulgurante depuis quelques années, notamment via Groupon.com. Il consiste à rejoindre un groupe d’acheteurs potentiels afin d’obtenir des prix réduits pour un service ou des objets.
La mode vestimentaire, adulte et enfantine, n’échappe pas à cette tendance économique, que vous pouvez retrouver sur :
3. Soldes et ventes privées
Les soldes ne sont plus réservés à une période donnée dans l’année et à des boutiques physiques. Internet en a complètement chamboulé le calendrier, proposant des réductions à peu près n’importe quand, au grand bonheur des consommateurs.
Dans la même veine, les ventes privées, physiques ou en ligne, vous permettent d’accéder à des vêtements de marques, parfois durant un certain temps seulement.
Ces deux sites listent des liens de ventes privées et de boutiques en ligne qui organisent régulièrement des soldes :
4. Le marché de l’occasion
Les vêtements enfants sont vite obsolètes, mais pas parce qu’ils s’abîment ou se salissent : c’est très souvent la taille qui pêche. De fait, il est facile de trouver sur Internet des sites sur lesquels les parents vendent les habits trop petits de leurs rejetons, dans des états allant de bon à excellent.
Le marché de l’occasion est un marché de particuliers. Vous trouverez donc des occasions d’achats sur des sites tels que Leboncoin.fr ou sur les blogs et les pages Facebook des vendeurs indépendants.
5. Le troc et l’échange
Revenant à la mode, le troc et l’échange concernent aussi le marché de l’occasion, parce que les habits n’y sont pas neufs, mais sans que l’argent vienne s’insinuer dans la transaction. Vous pouvez y échanger un pantalon pour un pull ou un body pour un t-shirt, ou par exemple proposer un service (plomberie, ménage) en guise de paiement pour un lot de culottes.
Vous pouvez par exemple visiter http://www.larmoiredespetits.com/
Enfin, d’autres méthodes existent, comme l’achat de coffrets complets – des tenues entières choisies parmi une sélection, pour vous ou pour offrir. Avec ces quelques astuces, vous ne risquerez plus la crise cardiaque chaque fois que votre bambin reviendra de l’école avec des trous dans les chaussures.