Lancée il y a dix ans et dominée par Facebook, la mode des réseaux sociaux est en plein essor. On se « like », on « share » des photos et des documents, on raconte sa « life » ou on se « linkedin » selon ses préférences. Des réseaux sociaux, il y en a pour tous les goûts et dans tous les domaines. Voici une sélection de ceux qui feront causer demain.
Des réseaux sociaux pour tous
Depuis l’avènement du Web 2.0, nos relations sociales sont boostées à l’ADSL, à la fibre optique et au 4G. Les forums d’antan – qui se souvient encore de Caramail ? – ont été relégués dans les rayonnages du musée de l’Internet. Et ils prennent la poussière.
Les réseaux sociaux ont bousculé notre manière de communiquer les uns avec les autres. Leur nombre a explosé et leurs spécificités aussi. Il est désormais possible de partager à peu près n’importe quel loisir, occupation, mode de vie ou culte avec les internautes du monde entier.
Cuisine, orthographe, running, religion, musique, animaux, architecture, médecine, monde associatif… Tout y passe. Rares sont ceux qui se cantonnent encore à Facebook pour leurs relations sociales. On accumule les réseaux sociaux comme autrefois les cartes de membres dans les clubs.
Les nouveaux réseaux sociaux
Voilà une décennie que les réseaux sociaux se sont déployés. Aujourd’hui, ils cherchent à évoluer, à trouver de nouveaux usages et à répondre à de nouvelles demandes. Ils émettent aussi de plus en plus le désir d’avoir des débouchés réels, et pas seulement virtuels.
Par exemple ? Les réseaux professionnels type Linkedin ou les réseaux sociaux d’entreprises. Les premiers permettent de se créer un réseau professionnel et de mettre en ligne son CV – idéal pour se faire de bons contacts et trouver un job si besoin. Les seconds organisent la vie au sein de l’entreprise, développant sa cohérence interne.
Les polémiques autour de Facebook et de l’usage qui est fait de nos données personnelles ont encouragé l’expansion des réseaux sociaux indépendants et des solutions à plus petite échelle (comprendre : des réseaux qui n’ont pas nécessairement besoin d’accumuler un milliard d’usagers). Voici une sélection de nouveaux réseaux sociaux qui vont faire le buzz demain.
Les Facebook-like
- Diaspora : le concurrent le plus sérieux de Facebook permet de contrôler l’usage qui est fait des données privées. Lancé par quatre étudiants new-yorkais, il est entièrement décentralisé : ce sont les utilisateurs qui gèrent, contrôlent et stockent l’intégralité de leurs données postées sur le site. Il est également open source.
- Tsu : ce réseau propose de rémunérer les publications postées par les utilisateurs, en redistribuant ses revenus publicitaires entre ses membres. Vous écrivez un post, mettez un lien, et hop ! Suivant le nombre de partages, c’est bingo.
Les indépendants
- Ello : un réseau social « de créateurs » qui rejette la publicité et la façon qu’ont les autres social networks de « traquer » leurs utilisateurs pour leur imposer des liens et des produits. Leur manifeste réaffirme la nécessité d’un réseau qui améliore la vie plutôt que de la manipuler à des fins commerciales.
- Minds : voilà un site qui se propose de redonner sa place dominante à l’utilisateur tout en lui assurant la protection de sa vie privée. Il a été fondé par Bill Ottman, un activiste qui a fait de son idéologie une sorte de réseau social : n’importe qui peut devenir activiste et exercer un contrôle sur le système. Le réseau est en open source et chacun peut participer de son entretien et de son amélioration. Adoubé officiellement par les Anonymous.
Les sentimentaux
- Happn : un réseau social de rencontres qui fonctionne sur géolocalisation. Les profils s’affichent selon la proximité géographique. L’occasion d’entrer en contact avec cette demoiselle ou ce jeune homme que vous venez potentiellement de croiser devant la sortie du métro, et dont vous êtes instantanément tombé(e) amoureux(se).
- Cuddlrapp : vous créez votre profil, vous activez le GPS du smartphone, et vous recherchez autour de vous un utilisateur pour faire un câlin. Rien de plus. Mais c’est déjà tellement !
Les juste-à-côté
- Yik Yak : mieux que Twitter ? Très populaire sur les campus américains, cette application de microblogging mélange proximité et anonymat. L’expérience n’en est que plus interactive et amusante : les messages de 200 caractères max sont visibles par les utilisateurs situés dans une zone d’environ 3km. Votre audience est donc toute proche, plus concernée par vos déclarations, et potentiellement à même de réagir à vif.
- Networkr : plus fort encore que Linkedin, cette application propose, via géolocalisation, d’entrer en contact avec les professionnels qui se trouvent dans les environs. Pratique pour engager le dialogue et trouver des opportunités d’emplois !
Et si vous vous demandez quelles sont les applications des réseaux sociaux dans la vraie vie, regardez cette vidéo :