Vous pensiez que la tendance du béton décoratif était formellement déconseillée pour les salles de bain ? C’était sans compter les avancées techniques de ce matériau… A ses débuts, il est vrai que le béton n’était pas vraiment adapté aux pièces humides, puisqu’il est de nature peu résistant aux taches, glissant et surtout non étanche. Mais aujourd’hui, grâce à des protections spécifiques, votre salle de bain aussi aura le droit à la tendance béton ! Et pour cela, voici quelques conseils…
Adapter son produit en fonction des surfaces
…Car vous n’aurez pas les mêmes besoins pour vos murs, votre plan de travail, votre sol ou votre baignoire ! Par exemple, votre sol et votre baignoire vont nécessiter d’une protection antidérapante. En effet, il faut penser au béton comme à du marbre, et considérer le fait qu’avec de l’eau, les risques de glissement sont accentués. Il convient alors d’incorporer de l’adjuvant dans la dernière couche de vernis pour obtenir un effet antidérapant.
Vous avez également la possibilité d’opter pour du béton un peu plus rugueux pour ces zones à risques, mais il faudra alors prendre en compte le fait que le calcaire s’y incruste plus facilement. Demandez alors conseil à votre fournisseur afin qu’il vous dirige vers les produits anticalcaire adaptés.
Au niveau de la pose du produit, il faudra également adapter l’épaisseur de la couche de béton en fonction des supports. Par exemple une baignoire demandera environ 2mm, contre 0.7mm pour un mur. Il vous faudra aussi effectuer le bon dosage beton qui n’est pas forcément évident quand on est novice.
Combattre les taches dès la pose
Le béton est une matière poreuse, qui nécessitera l’application d’un produit qui bouchera les pores, accompagné d’une couche de protection en résine, ou de verni. Ce revêtement permettra de résister à la plupart des détergents, sauf certains anticalcaires puissants. L’entretien régulier est donc important si vous souhaitez conserver l’allure de votre béton durablement.
Ne pas négocier sur la qualité et les temps de pose
N’hésitez pas à prendre un produit de qualité pour votre béton et son vernis de protection. Si le prix est en effet plus élevé que les entrées de gammes, la différence est très vite rentabilisée en terme de durabilité !
Quant au temps de pose indiqué par votre fournisseur, (souvent de 24h entre chaque couche), prenez votre mal en patience car il s’agit de l’ingrédient clé d’un béton durable et réussi.
Et pour le reste, si vous respectez scrupuleusement les consignes de votre fournisseur, vous pourrez profiter longtemps de votre nouvelle salle de bain en toute tranquillité.