Cet article est l’occasion de découvrir comment diversifier cet élément décoratif de plaisir, voué à la satisfaction de vos papilles et de vos sens, en vous présentant un positionnement philosophique culinaire qui vous sera très utile, celui du pragmatisme hédoniste épicurien ! Qu’il soit fait à chaud, à froid, au sucre, au café, à la carotte ou au navet, au miel, au sirop d’érable, à la confiture, il y a mille et une façon de rendre votre donut plus original, plus sympathique, plus inédit et bon !
Soyez créatifs ! Soyez entreprenants ! Rappelez-vous d’abord qu’il s’agit de faire une préparation liquide, d’abord chauffée, qui en se refroidissant, va figer la nappe délicatement déposée sur l’objet de votre convoitise, pour terminer sur un sublime glaçage de donut.
Le glaçage de donut
Faire un bon glaçage de donut, en pâtisserie, c’est l’occasion de décorer son gâteau, son dessert, son goûter ou sa friandise !
Quoi qu’il en soit, le glaçage d’un donut, c’est la cerise sur le gâteau en quelque sorte, ou plutôt le savoureux support sucré, craquant, crémeux, onctueux qui va la supporter ! Le donut n’est-il pas déjà lui-même la cerise délicieuse sur le gâteau qui viendra couronner votre repas, votre journée ? D’où l’importance de bien réussir à toute heure son glaçage, et le bon !
La préparation du donut
Le beurre mou fondu peut constituer une première base, lait, œuf, sucre glace aussi. Vous pouvez utiliser des éléments simples, de préférence issu de produits naturels, organiques et sains. Vous pouvez aussi donner libre court à votre gourmandise : crème pâtissière, beurre de cacao, beurre de cacahuètes, beurre de karité, pâte de spéculos, pâte d’amande !
Une fois l’élément de base introduit dans la casserole, à feu doux, ajoutez-y toute votre créativité, toute votre originalité ! Cannelle, mélange d’épices, café, grains de cafés, jus de carottes (pour les donuts salés), colorants alimentaires, sirop d’érable, pistache, confiture, praliné, nutella, etc…pour extraire les arômes.
Autant de goûts et de saveurs pour autant de donuts différents. A toute cette diversité de saveurs, démultipliez encore les possibilités en agrémentant le tout d’une décoration pâtissière : poudre cacao, noisettes, bonbons multicolores. Pensez aussi aux personnes diabétiques ou bien allergiques à différents ingrédients alimentaires (gluten,…) et produisez votre dessert américain pour tous les goûts et à toutes les sauces.
L’histoire du donut
Le donut est une pâtisserie représentative de la culture gastronomique US, et très populaire. Selon certaines sources, il s’agirait du résultat de la rencontre entre gastronomie française et anglaise, sur le sol nord-américain. La friture de la pâte interroge peut-être l’existence d’une influence créole.
Des chaînes de restauration sont même uniquement consacrées aux Etats-Unis à la production et à la vente de cette préparation, le plus souvent faite d’une pâte frite enrobée d’un nappage de chocolat chaud figé.
Un trou central perce ce donut, qui, en France est considéré comme un beignet. Quel est la raison d’être de ce trou ? Faciliter la digestion ? La cuisson ? Le transport ? La rentabilité ? Et quelle est la raison d’être des trous du gruyère ? Peut-être est-ce tout simplement cette forme originale qui, au travers des siècles, s’est imprégnée dans la mémoire collective populaire. Osez être original vous aussi, tentez de nouveaux arômes sur le glaçage de votre donut !