Brisons la glace derechef. La porcelaine froide n’a rien à voir avec la porcelaine. Il s’agit d’une pâte, presque incassable une fois refroidie. De plus, elle est aussi, eh bien… extrêmement froide. À l’instar de la pâte à sel, on retrouve dans sa composition un certain nombre de produits végétaux. Alors si d’aventure l’envie vous prend de préparer de la porcelaine froide, vous n’aurez pas trente-six mille solutions : il faudra se mettre en cuisine !
La porcelaine froide : Les caractéristiques
Je vois d’ici venir les amateurs de bonne chair et je vous le dis tout de suite, cette cuisine-là n’est pas comestible. Je sais bien que cette pâte a la réputation d’être non-toxique, mais il faudrait tout de même être fêlé du bol pour manger de la porcelaine froide. En réalité, ce produit ne sert à rien de moins qu’à fabriquer des objets, que ce soit dans le cadre de la création artistique, de la confection de bijoux, ou d’une simple activité de loisir.
C’est en Amérique du Sud que la porcelaine froide a pointé le bout de son nez, devenant très vite l’outil de travail favori des nombreux artistes (Letitia Suarez del Cerro, pour ne citer qu’elle) qui ont contribué à sa démocratisation. Une popularité récente, au demeurant, puisque nous autres français n’avons – littéralement – mis la main à la pâte qu’à partir de 2005.
Il convient de retenir que le temps de préparation s’étendra sur une dizaine de minutes. Le processus de séchage sera beaucoup plus long. Les pièces les plus fines prendront une dizaine d’heures à sécher ; les plus épaisses, des jours. Après quoi, vous pourrez les pétrir et les colorer à votre guise. Et maintenant, retroussons-nous les manches, commençons.
Quels ingrédients ? De la colle vinylique, de la fécule de maïs, de l’huile de cuisine, du vinaigre blanc OU du jus de citron. Ces ingrédients, une fois mis ensemble, formeront la fameuse porcelaine froide. La colle vinylique la plus appréciée par les afficionados s’appelle la Vinyl’Ecole. Sa texture rend le maniement de la pâte plus aisé, par contraste avec d’autres colles jugées trop épaisses. Un conseil, utilisez également de la crème hydratante légère pour adoucir vos mains au moment de travailler la matière.
Comment créer de la porcelaine froide ?
Quel matériel ? Des sachets plastiques hermétiques, un récipient en verre, un pinceau, une spatule, un four à micro-ondes (ou une casserole). De plus, la porcelaine froide est naturellement blanche. Tout son intérêt réside dans le fait que l’on puisse la peindre. Notez que toutes les peintures conviennent : utilisez de la gouache, des pigments, de la peinture à l’huile, ou de l’acrylique ! Maintenant que nous avons tout, passons à la préparation.
Et pour finir ?
Mettez 140 grammes de colle blanche, 100 grammes de fécule de maïs, une cuillère à soupe d’huile de cuisine, et une cuillère à café de vinaigre blanc (ou de jus de citron). Mélangez, puis mettez le tout dans le four à micro-ondes, et faites cuire pendant une minute à 650 watts.
Sortez le mélange, et mélangez-le encore ! Réutilisez le four autant de fois que nécessaire jusqu’à obtention d’une consistance adéquate, ni trop liquide, ni trop dure. Une pâte trop cuite ne pourra pas être utilisée. Le seul moyen de la sauver sera de la mélanger à une deuxième préparation encore liquide.
Faites ensuite de ce mélange une unique boule compacte, que vous insérerez dans un sachet plastique hermétique afin de la laisser sécher. Au cours de cette période, de la condensation se produira dans le sachet, en raison de la chaleur dégagée par la pâte. Il vous faudra remplacer le sachet jusqu’à ce que plus aucune condensation ne se produise.
Enfin, vous pourrez vous-mêmes attester de la qualité de votre pâte et commencer à vous amuser !