Auparavant, les vérandas n’avaient pas toujours été appréciées puisqu’elles n’étaient véritablement confortables que pendant les intersaisons. En effet, elles étaient suffocantes pendant l’été et glaciales en hiver. Mais aujourd’hui, elles ne sont plus ajoutées au bâtiment, mais en font partie intégrante. Cette pièce de vivre supplémentaire respecte les exigences de confort et du respect de l’environnement. Grâce au souci des matériaux et des formes utilisés, elle reste agréable en toutes saisons.
Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Le choix d’une véranda doit répondre à des normes, l’installation nécessite également les compétences techniques d’un expert dans le domaine. C’est pourquoi il faut engager un professionnel. En tant que pièce à vivre, vous devez prévoir une bonne fondation, le chauffage, les réseaux d’électricité et d’eau, etc. Une bonne isolation de cette pièce assurera le confort de l’intérieur. Souvent située entre la maison et le jardin, cette pièce à vivre est facile d’accès, c’est pourquoi il est primordial de la protéger des risques d’effraction.
La conception de la structure et des vitrages limite les déperditions de chaleur. Cette mesure prévient les problèmes de condensations au cas où la pièce n’est pas chauffée. Pour se faire une idée des travaux nécessaires et des coûts des installations, il est toujours important de demander plusieurs devis afin de trouver la meilleure offre. N’oubliez pas que cette nouvelle installation modifiera forcément l’aspect de votre logement, par conséquent pensez à déposer une déclaration de travaux à la mairie. Pour une surface supérieure ou égale à 20 m², il faut déposer un permis de construire. Si vous habitez dans un lotissement alors il faut respecter les règlements de copropriété.
Les types de véranda disponible sur le marché
Le premier matériau utilisé pour la véranda est l’aluminium, rapide et simple à construire, il coûte moins cher par rapport aux autres matériaux. L’aluminium est résistant, il offre aussi beaucoup de solution en matière de couleur et de conception. Par contre, assurez-vous de choisir de l’aluminium de qualité. Ensuite, il y a la véranda en acier ou fer forgé. Ce sont des matériaux qui offrent une résistance incomparable et qui se marient avec tous les styles de maison. Ils peuvent supporter une charge importante de la toiture. Cependant, le fer forgé et l’acier ne sont pas vraiment performants en matière d’isolation.
Le bois est aussi utilisé pour cette pièce supplémentaire, robuste et solide, c’est un matériau noble qui est surtout conseillé pour les maisons en pierre, le bois est la meilleure solution de portage. Par contre, c’est un matériau coûteux qui nécessite également un entretien régulier. Enfin, il y a le PVC qui est le matériau le moins cher, cependant vous aurez un large choix en couleurs et formes. Le PVC est un bon isolant et limite les condensations intérieures. Sur le long terme, le PVC présente des problèmes de perte de couleur ou de corrosion. Même s’il s’agit d’un matériau robuste, il ne peut pas supporter un poids conséquent. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour trouver le type de véranda qui correspond parfaitement à votre habitation.