Vous avez prévu de partir en vacances mais craignez les cambrioleurs ? Vous ne savez pas qui va nourrir Bounty, votre chat ? Vous pensez que vos plantes ne survivront pas à vos trois semaines de congés au soleil ? Engagez un agent de surveillance du domicile et absentez-vous l’esprit tranquille.
Un gardien à soi
Dans les films d’animation Toy Story, dès que la maison est vide, les jouets du petit Andy s’animent et vivent des aventures merveilleuses. La réalité est tout autre : quand la maison est vide, les problèmes commencent.
Intrusions, nuisances qui peuvent proliférer en votre absence, potentiels dégâts dus aux intempéries… Dès lors que vous quittez votre domicile pour une durée brève ou longue, les risques se multiplient, et les voisins ne sont pas toujours là pour veiller au grain.
L’agent de surveillance du domicile, appelé plus prosaïquement « gardien de maison », est là pour prévenir les aléas naturels et moins naturels qui pourraient menacer votre logement. Vous pouvez ainsi partir en paix et profiter pleinement des barbecues entre copains.
Quelles sont ses missions ?
Le rôle du gardien de maison rappelle celui de Macaulay Culkin dans Maman, j’ai raté l’avion. Souvenez-vous : laissé à la maison par mégarde alors que toute sa famille est en vacances, le petit Kevin parvient à repousser les assauts de deux cambrioleurs mal embouchés.
Sans aller jusque là, l’agent de surveillance du domicile peut remplir les missions suivantes :
- Surveiller la maison quand ses occupants sont en vacances.
- Ouvrir et fermer les volets – bref, indiquer une présence humaine pour dissuader les éventuels voleurs.
- Arroser et s’occuper de Marguerite et de Clémentine, vos deux plantes vertes adorées (ou de n’importe quelle plante à laquelle vous n’auriez pas jugé nécessaire de donner un prénom).
- Relever le courrier.
- Nourrir les animaux domestiques et veiller à leur bonne santé. (Le surveillant pourra néanmoins accueillir défavorablement l’idée de s’occuper de votre gorille ou de votre tigre de compagnie.)
- Chauffer le logement pour réguler l’humidité.
- Anticiper sur des intempéries et/ou réparer de menus dégâts.
- Gérer les nuisances : fuites d’eau, nids de guêpes, invasion de fourmis.
- Rendre compte à l’habitant dès que nécessaire.
La solution à vos inquiétudes, et plus encore
En somme, l’agent de surveillance du domicile prend en charge tout ce que les occupants feraient en temps normal. Ce service est accessible y compris pour quelques heures, le temps d’une sortie en famille ou pour un déplacement professionnel.
Il sait aussi se montrer particulièrement aimable avec vos voisins, dire bonjour, au revoir et merci. Il peut même arriver que votre entourage finisse par préférer votre gardien de maison et vous propose d’échanger vos logements.
Les tarifs sont fixés librement par chaque entreprise de service à la personne ou par chaque agent de surveillance du domicile engagé à titre personnel. Ils évoluent en fonction des missions qui lui sont dévolues, du temps qu’il passe dans l’habitation et des responsabilités qui lui incombent.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites qui proposent de telles prestations :
- www.maison-et-services.com/plus/surveillance-domicile.html
- www.heradom.fr/surveillance-domicile.php
Devenez agent de surveillance du domicile
Si vous souhaitez devenir vous-mêmes gardien de maison, il vous sera demandé :
- D’être observateur : repérer le moindre changement chez l’occupant ;
- D’être une personne de confiance ;
- De faire preuve d’autonomie
- De vous montrer disponible et à l’écoute ;
- D’avoir quelques connaissances en animaux de compagnie (y compris en gorilles et en tigres domestiques, sait-on jamais) ;
- D’être capable de diagnostiquer les nuisances ;
- De faire preuve de réactivité ;
- De posséder quelques compétences en entretien de la maison.
Aucune diplôme ni aucune certification spécifique ne sont requis. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus.
Attention, toutefois : le poste d’agent de surveillance du domicile n’est pas un métier lié à la sécurité. Pas de vidéosurveillance, pas de rondes ou de bastons dignes des séries télévisées américaines.
Le gardien de maison exerce une vigilance simple et naturelle, dans le seul but de vous rendre un logement en parfait état et aussi accueillant que vous l’aviez laissé.