Dans le domaine de la production industrielle, la qualité d’un produit est intimement liée au processus de fabrication.
Pourtant, ce processus de fabrication est imparfait : erreurs humaines, machines qui cassent ou qui tombent en panne… Il existe de nombreux facteurs qui peuvent impacter la qualité de fabrication de vos produits et qui peuvent vous pousser à rappeler certaines de vos marchandises en raison d’un défaut.
Heureusement, il existe plusieurs procédures à mettre en place au sein de votre chaîne de production pour éviter le plus possible ces erreurs.
Élaborer un système de production de qualité
Lorsque vous montez votre entreprise de production industrielle ou que vous devez remplacer vos équipements, il est important de choisir des pièces de qualité.
Depuis les engrenages mécaniques jusqu’au système informatique, en passant par les chariots élévateurs, l’ensemble des machines qui composent votre chaîne de production doivent être fonctionnelles et bien entretenues. C’est pourquoi il est important d’investir dans du bon matériel et de bien former son personnel. La moindre erreur ou la moindre panne peut se répercuter sur toute votre chaîne de production et ralentir les processus de fabrication, voire mettre à mal la qualité de fabrication de vos produits en créant des défauts.
Dès le début, il est important d’élaborer un plan de production solide afin de faire en sorte de bien coordonner les équipements et les ressources humaines nécessaires, pour assurer la fluidité et le bon fonctionnement de votre chaîne de production.
Qualité de fabrication : mettre en place des techniques de vérification à toute épreuve
Traquer les erreurs sur votre chaîne de production doit faire partie des tâches quotidiennes au sein de votre entreprise.
Pour les fabricants, ce processus implique un contrôle statistique de la qualité de fabrication, une définition des spécifications d’un produit, l’échantillonnage d’un petit nombre d’unités de la chaîne de production pour voir si elles répondent aux standards de fabrication, sans oublier d’effectuer une batterie de tests. Si les résultats sont trop éloignés des normes attendues, il faudra alors modifier le processus de fabrication de vos produits.
Maîtriser la qualité permet de produire une marchandise qui répond aux attentes. Cette visibilité en temps réel permet d’anticiper, de suivre et de résoudre les problèmes tout en respectant les délais de production et de mise sur le marché, sans avoir à craindre un rappel de vos produits.
La dernière étape dans le processus de validation de la qualité de vos produits est de vous tourner vers vos clients pour obtenir un retour de leur part. Leurs commentaires vous aideront à mieux comprendre leurs attentes et à améliorer sans cesse vos produits.
La qualité de vos produits est définie dès le moment où vous choisissez vos équipements de production. Des machines de qualité qui possèdent une fluidité de production et qui ont moins de risque de tomber en panne auront moins de chance d’entraver votre chaîne de production et de créer des défauts sur vos pièces. Il est également important de mettre en place des vérifications et des tests fréquents, ainsi que demander un retour de la part des clients, afin d’améliorer toujours plus la qualité de vos produits.