Le désencombrement est dans l’air du temps, c’est indéniable ! Ouvrez un magazine, tout est ultra épuré, passez dans les rayons d’une librairie et vous découvrirez pléthore de livres traitant du désencombrement, poussez la porte d’une boutique de mobilier / déco et – idem – de l’épuré, de l’air, de la respiration !
Pour certaines personnes, ça peut faire peur ou froid. Et pour beaucoup d’autres, ça fait rêver mais passer de l’idée à la mise en œuvre, c’est autre chose… surtout quand on n’habite pas seul !
Les bienfaits du désencombrement au quotidien
Une chose est sûre : moins on possède, moins on passe de temps à nettoyer et moins on dépense d’argent. C’est élémentaire, mon cher Watson !
Dans les bénéfices évidents du désencombrement, on pourrait souligner :
- Moins de ménage
- Economies budgétaires (rachat de choses perdues dans les placards, étagères / placards ou location de box pour stocker, déplacements…)
- Rangement simple et rapide
- Moins de fatigue visuelle, un mieux être à la maison
- Une vraie « respiration » avec un espace optimisé, aéré et fonctionnel
Pourquoi est-il si difficile de se séparer des objets ?
Ah les multiples raisons qui font que finalement « je garde », ce sont surtout des peurs :
- Peur de décevoir la personne qui nous l’a offert
- Peur d’effacer le souvenir lié à l’objet
- Peur de manquer (on ne sait jamais au cas où)
- Peur du jugement des « autres »
Et il y a aussi parfois de la culpabilité : « Au prix où je l’ai acheté, je ne vais pas m’en débarrasser, quand même ! »
Tout l’art d’évincer ces peurs est de se repositionner dans le présent et de prendre du recul :
- Oui, j’ai pu faire des erreurs d’achat. Inutile donc de garder cette erreur sous les yeux au quotidien !
- Oui, mes goûts / mes valeurs ont évolué. Ca ne me convient plus aujourd’hui.
- Dissocier la personne ou le souvenir de l’objet. Il n’enlèvera rien au vécu passé ni à votre mémoire
Osez vous séparer des objets qui vous encombrent au quotidien ! Dès aujourd’hui, séparez-vous du passé pesant et faites de la place pour accueillir le futur.
La réorganisation de votre intérieur peut également avoir d’autres vertus : si vous désirez mettre votre bien en vente, par exemple, vous parviendrez plus facilement à convaincre un potentiel client de conclure un achat immobilier avec un logement épuré, débarrassé de son superflu, dans lequel il pourra se projeter à son aise.
Faire appel à une home organiser, pour faire le tri et ranger de manière fonctionnelle
Connaissez-vous le métier de home organiser ? Encore un anglicisme, c’est vrai, mais il est si difficile à traduire que personne n’a encore trouvé la bonne traduction (certains ont essayé : coach désencombrement/rangement, organisatrice d’intérieur, conseil en organisation résidentielle…) ! Ce métier fait partie de ces nouveaux services à domicile qui fleurissent, comme le cuisinier qui vient chez vous, entre autres.
Le métier est arrivé en France, il y a environ 10 ans, importé d’Amérique du Nord par Cyrille Frémont.
Concrètement une home organiser, ça fait quoi ? Une home organiser vous aide à :
- Savoir par où et comment « attaquer » la remise en ordre de la maison
- Désencombrer vos placards, tiroirs, recoins…
- Définir une place pour chaque chose et le rangement adapté
- Ranger de manière fonctionnelle
Une home organiser n’intervient pas seule mais avec vous afin de vous faire acquérir au fur et à mesure la méthodologie pour un espace bien rangé. Vous êtes ainsi sûr(e) de ne pas retomber dans vos anciens travers.
Interview avec Laure DUFOURG d’OrganiZen, home organiser à Rennes depuis 2010
(Laure DUFOURG d’OrganiZen, home organiser)
Qui sont vos clients aujourd’hui ?
Ce sont principalement des femmes entre 40 et 60 ans qui ont besoin de se réapproprier leur lieu de vie, souvent suite à un changement de situation : divorce/séparation, décès, installation professionnelle à domicile, départ des enfants de la maison…
Quels sont les freins de vos clients ?
Il est très difficile d’ouvrir sa porte et son intimité pour demander de l’aide, la peur du jugement et la honte aussi. Surtout que la femme d’aujourd’hui se doit – selon les critères sociétaux – d’être parfaite : une carrière, une maison bien tenue, une organisation sans faille, une maman attentionnée et une épouse réconfortante… Aïe, très difficile et quel poids ou culpabilité sur les épaules des femmes ! Heureusement, les mœurs évoluent et les jeunes générations se répartissent mieux les tâches domestiques… même si c‘est encore loin d’être égalitaire !
Il y a donc la honte de ne pas réussir à être « parfaite » couplée à l’ignorance du métier de home organiser. C’est un service encore émergent en France et qui suscite donc beaucoup d’interrogations.
Mes clientes me confient souvent à la fin d’une prestation qu’elles se sentent libérées, comme si elles avaient tourné une page qu’elles n’auraient pas su tourner seule. Une présence à leur côté dans cet effort est un plus dans un moment de fragilité.