« Au temps pour moi » et « Autant pour moi » sont deux expressions existantes et correctes. Reste à savoir à quel moment utiliser l’une ou l’autre. Étant des expressions homophones, on confond souvent « Au temps pour moi » et « Autant pour moi ». De plus, toutes les deux sont correctes et on peut utiliser l’une ou l’autre en fonction du sens de la phrase. Apprenez aujourd’hui à les utiliser correctement.
Signification et origine de « Au temps pour moi »
Selon Dicoz.fr et tous les sites spécialisés dans la langue française, on utilise « Au temps pour moi » pour reconnaître une erreur. Beaucoup de personnes l’écrivent avec la graphie « Autant pour moi » ce qui est contesté par l’Académie Française.
Selon cette dernière, « Au temps pour moi » a une origine militaire. L’expression « Au temps » est utilisée pour interrompre un mouvement et reprendre l’opération depuis le début au cas où des soldats ne sont pas dans le rythme par exemple. « Au temps » serait aussi utilisé dans la danse pour les mêmes raisons.
Signification de « Autant pour moi » et ses différents usages
L’utilisation de « Autant pour moi » est correcte et indiscutable quand il est question de quantité ou de quelque chose de similaire.
Toutefois, « Autant pour moi » au lieu de « Au temps pour moi » est toléré parce que les linguistes et les historiens eux-mêmes débattent encore sur la vraie forme de cette expression. D’ailleurs, de nombreux internautes recherchent tous les jours sur des sites comme Langue-fr.net quelle forme est la plus adaptée.
Plusieurs experts ont défendu la forme « Autant pour moi » au cours de l’histoire. Selon le critique littéraire et écrivain André Thérive, « au temps » est tout simplement un substitut de « autant » Le grammairien Belge Maurice Grevisse met aussi en doute l’origine militaire de l’expression en garantissant que « au temps » provient de « autant » même dans le jargon militaire. Il y a de quoi se perdre…
Différencier « Au temps pour moi » et « Autant pour moi »
Rien de tel que des mises en situations pour bien intégrer les différents emplois possibles de ces deux expressions.
Prenons l’exemple de deux personnes qui commandent des plats japonais :
- Premier client : Je vais prendre du sashimi saumon.
- Second client : Je vais prendre du spring rolls avocat…non, plutôt des california rolls surimi avocat. Au temps pour moi.
Dans ce cas précis, le second client se rend compte de son erreur et le reconnaît en disant « au temps pour moi »
Reprenons la scène dans le même restaurant japonais :
- Premier client : Je vais prendre 10 pièces de sashimi saumon.
- Second client : Autant pour moi.
Ici, le second client utilise « Autant pour moi » pour dire « La même chose pour moi ».
Bien qu’un grand débat entoure encore ces expressions, vous savez désormais quelle forme utiliser en fonction du sens de votre phrase. Mais pour jouer la carte de la confusion, sachez que le spécialiste Claude Duneton recommande l’emploi de l’expression « Autant pour moi » dans toutes les situations !