L’alarme de maison GSM sans fil fait partie des systèmes d’alarme les plus prisés des particuliers pour protéger leur habitation et cela pour plusieurs raisons : ils sont faciles à installer, simples et pratiques d’utilisation et ils préviennent efficacement en cas d’alerte.
L’alarme sans fil est simple à installer
La facilité d’installation repose sur la technologie sans fil. L’installation d’un système d’alarme sans fil ne nécessite en effet aucuns gros travaux. Les éléments sont simplement fixés par des vis ou grâce à de l’adhésif double face pour certains. L’ensemble communique ensuite par ondes radios cryptées.
La distance entre la centrale et chaque périphérique n’est pas un problème sachant qu’il existe des répéteurs de signaux qui permettent d’amplifier et de relayer les signaux même en présence de larges murs porteurs.
L’alarme de maison GSM est pratique à utiliser
Si les packs d’alarme sont généralement livrés avec une ou deux télécommandes, la plupart des centrales d’alarme GSM sont pilotables directement par téléphone. Les centrales GSM Atlantic’S par exemple proposent une application Android et iOS en téléchargement libre. Le smartphone se substitue alors à la télécommande par le biais d’une interface claire et ergonomique.
On peut ainsi enclencher ou désarmer l’alarme simplement, sans avoir à composer de code. L’utilisation d’une appli permet aussi d’avoir un retour d’information pour par exemple consulter l’état du système ou encore recevoir une alerte lorsqu’un détecteur nécessite de la maintenance.
Des alertes fiables grâce au réseau GSM
Le GSM s’avère particulièrement pratique et efficace pour la diffusion des alertes. Rares sont les zones blanches, on peut donc installer une alarme GSM à peu près partout, y compris dans des lieux isolés et n’ayant pas de ligne téléphonique. Lorsqu’on dispose en plus d’une ligne téléphonique filaire on peut alors bénéficier d’un double protocole. Si un cambrioleur sectionne la ligne filaire on est ainsi averti immédiatement par une alerte.
Selon le modèle d’alarme on peut programmer des alertes personnalisées pour chaque type d’évènement. On peut ainsi distinguer les alertes incendie, les intrusions ou encore programmer une alarme muette (en local) pour être simplement averti par un SMS du retour au domicile de ses enfants, par exemple.
Une caméra IP associée au système d’alarme permettra en sus la levée de doute visuelle en cas d’alerte. L’avantage est que tout peut être avantageusement centralisé sur son smartphone. En deux clics on peut visualiser son intérieur et interagir avec le système.
Les caractéristiques à prendre en compte lors d’un achat
Le système doit être normé CE, c’est une obligation pour votre sécurité. Un système non normé CE pourrait par exemple déclencher un incendie.
La norme NF&a2p est un plus. Elle est un gage de qualité reconnu par les professionnels et les assurances. Son absence ne signifie pas pour autant que le système est “faible”. Cette norme est en effet délivrée à la demande du constructeur et tous n’optent pas pour cette certification très onéreuse.
La communication radio s’établit en générale sur deux fréquences : 464Mhz et 868Mhz. La fréquence 868Mhz est réservée aux équipements radio dédiés à la sécurité. Cette caractéristique est donc un gage de fonctionnement optimal.
L’anti-arrachement et l’anti-vandalisme sont deux options à retenir. 90% des produits présents sur le marché en sont dotés. Seul le matériel vraiment bas de gamme n’en n’est pas équipé. Cette option prévient des risques de sabotage en déclenchant une alerte lorsqu’un intrus entreprend de vandaliser les équipements.
Les périphériques additionnels
Avant d’investir dans un système il est judicieux de vérifier qu’il s’agit bien d’un modèle susceptible d’être enrichi pour compléter une installation dans le temps. Généralement les alarmes GSM sont vendues prêtes à monter sous forme de packs comprenant des éléments de base. Il faut ensuite compléter le pack avec les détecteurs et périphériques (sirènes, claviers, répéteurs…) requis pour une installation sur mesure.
La carte SIM
Élément central de l’alarme GSM la carte SIM est parfois livrée avec l’alarme. Pour des raisons économiques, beaucoup d’utilisateurs utilisent des cartes avec forfait Free, ou Sosh d’Orange ou autre Red de SFR. Le mieux cependant serait d’utiliser des cartes dédiées M2M et idéalement multi-opérateurs.