La plupart des entreprises connaissent un ralentissement plus ou moins important au moment des fêtes de fin d’année. Pour d’autres organisations, cette période est hautement stratégique. Afin de mener à bien une campagne de communication spécifique à cette période si particulière, il convient de se préparer bien en amont, dès l’été dirions-nous.

Chef d’entreprise, libéral, ou chargé de communication… Que vous travailliez avec des particuliers ou avec d’autres professionnels, gardez le contact avec vos clients et/ou vos collaborateurs pendant les fêtes. Cet article vous propose un focus sur la carte de vœux professionnelle : un outil de communication qui pourrait bien faire la différence.

La carte de vœux professionnelle, une tradition bien ancrée

Au-delà d’un simple outil de communication, la carte de vœux professionnelle s’ancre dans une vieille tradition française. En effet, sachez qu’il est encore parfaitement d’usage d’envoyer des cartes de vœux à ses clients au moment des fêtes de fin d’année.

Puisque nous vivons aujourd’hui dans une ère de digitalisation exacerbée, l’envoi de cartes papier pourrait paraître vétuste. Mais que nenni ! Recevoir une jolie carte bien adressée et par voie postale fait partie de ces petites choses qui se perdent et qui feront toujours plaisir !

D’autant plus qu’une carte jolie format papier est un élément qui trouvera fort bien sa place sur le bureau de vos clients. Une petite attention qui, si elle est bien pensée, vous permet d’entretenir votre lien avec vos clients.

Un support pour véhiculer vos valeurs

Envoyer une carte de vœux à ses clients (ou à ses collaborateurs), c’est également leur envoyer un signal au sujet de votre entreprise. Pour être efficace et produire l’effet escompté, il convient de choisir avec soin la carte de vœux à envoyer. Il existe des milliers de cartes différentes, et autant de significations précises (en savoir +).

Certaines cartes feront sourire et amuseront tandis que d’autres resterons très solennelles et sérieuse. Le choix dépend de votre entreprise et de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos destinataires.

Par exemple, si vous êtes architecte, vous chercherez probablement une carte qui souligne votre souci du détail et des proportions, tandis que si vous êtes une agence de communication, vous chercherez peut-être plutôt à trouver une carte qui reflète votre originalité.

Ainsi, il est primordial de bien réfléchir à l’image de l’entreprise que vous souhaitez faire ressentir à vos clients avant de choisir une carte de vœux.

Une infinité de possibilités

Pour rester dans une dimension professionnelle, préférez des fournisseurs spécialistes des cartes de vœux professionnelles. Un exemple au hasard : photovoeux.com, connus pour leur professionnalisme et leur savoir-faire Made In France !

De tous formats et de toutes couleurs, prêter une attention particulière au choix de votre carte de vœux, comme nous l’indiquions plus haut, est de la plus haute importance.

Par ailleurs, si vous souhaitez réellement que votre carte de vœux professionnelle ait un impact important, prêtez une attention tout particulière à la personnalisation de votre carte. Un professionnel tel que photovoeux.com ou autres vous permet d’utiliser de nombreux outils pour personnaliser vos cartes.

Vous pouvez par exemple y apposer votre logo, des photos, ou encore, opter pour la typologie de votre choix. Bien entendu, afin que la carte de vœux soit au plus près de votre entreprise, la personnalisation est tout à fait primordiale.

Alors ? Carte or not carte ? A vous d’imaginer vos supports de communication pour les fêtes de fin d’année.