euros

Le taux de change du franc suisse en euro peut changer à tout moment. Plusieurs facteurs peuvent causer cette instabilité : fluctuation de la bourse, les frais demandés par les banques… Tous les mois, les frontaliers craignent ainsi de perdre beaucoup d’argent lors de la conversion. Si vous êtes souvent confronté (e) à ce genre de problématique, ce guide va vous aider à trouver un meilleur taux de change.

Comment trouver un taux de change CHF/EURO intéressant ?

Si vous avez souvent besoin de convertir des franc suisse euro, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

S’adresser à sa banque en France

Vous pouvez vous adresser à votre banque en France pour vous informer sur sa proposition concernant l’échange de franc suisse en euro. Les banques traditionnelles sont souvent compatissantes envers les personnes travaillant à l’étranger. Votre banque peut vous faire 3 propositions :

  • Déposer du liquide retiré en Suisse chez la banque française ;
  • Virer de l’argent en CHF vers la France ;
  • Échanger des francs suisses en euro dans sa banque en Suisse et faire un virement du montant obtenu vers la France.

Se rendre dans un bureau de change

Vous pouvez vous rendre directement dans un bureau de change physique en Suisse pour échanger des franc suisse euro. Vous pouvez en trouver à Genève ou dans les zones frontalières. Le taux de change qu’ils appliquent est fixe et actualisé tous les jours.

Après avoir retiré de l’argent de votre compte suisse, vous pouvez déposer les espèces sur votre compte en France. En vue de profiter de coûts réduits, faites quelques comparaisons des offres des bureaux de change. De cette manière, vous pouvez obtenir le meilleur taux de change.

Passer par le bureau de change en ligne

Depuis des années, les services de change de devise sont accessibles en ligne par virement bancaire ou par convertisseur franc suisse euro. Opter pour un bureau de change virtuel vous permet de bénéficier de coûts réduits et d’un taux préférentiel. Les fintechs ne sont pas soumis à de frais importants comme les banques et les bureaux de change physique. Ils proposent ainsi des taux en concordance avec les taux de change interbancaires.

Calculer le taux de change

Lorsque vous voulez changer des CHF en EUR, c’est le taux de change correspondant au taux interbancaire majoré ou minoré qui s’applique. L’importance de la marge dépend des intermédiaires financiers.

Le taux de change CHF/EUR s’affiche toujours ainsi : 1 eur=X.XXXX CHF

Pour tous les prestataires pratiquant le change de devise, c’est la norme de calcul commune.

Voici un exemple pour acheter et vendre des devises avec un taux interbancaire de 1 EURO :

1 EUR= 1,10 CHF

10 000 EUR = 10 000 x 1,10 CHF=11 000 CHF

Si vous voulez acheter 10 000 €, vous devez vendre 11 000 CHF.

Les établissements de change ont des dépenses liées à leurs frais de fonctionnement. Ils doivent ainsi prendre une marge supplémentaire par rapport au taux interbancaire. Si le prestataire prend, par exemple, une marge de 0, 5 %, le taux de change sera majoré de 0,5 %. En revanche, si vous achetez des francs suisses, ce taux sera minoré de 0,5 %.

Votre avantage se joue dans la marge proposée par une banque ou par un bureau de change. Vous pouvez vous référer à cette marge pour faire des économies.

Trouver le meilleur taux

Pour faire une transaction, privilégiez les services de transfert et les banques qui ne cachent pas leur taux de change réel. Certains font preuve de transparence et montrent leur facture à l’avance.

Comparez plusieurs taux et les frais divers via un comparateur en ligne pour voir la différence. Cet outil vous permet de connaître l’établissement qui propose le meilleur taux à cet instant. En procédant ainsi, vous ne risquez pas de payer un coût élevé.