Les œuvres d’art sont des créations artistiques remplissant une fonction esthétique. Ce sont des objets de grande valeur. Si on décide de les transférer d’un endroit à un autre, le transport exige une préparation précise et un traitement adapté. Il faut également considérer le prix de transport d’œuvre d’art. Ce type de transport demande dans ce cas une plus grande attention pour que ces objets soient emballés avec le plus grand soin.
Facteurs de prix transport œuvre d’art
Le transport d’œuvre d’art et son prix sont définis en fonction de deux facteurs. Le premier est la distance du trajet. Plus elle est grande, plus le tarif est élevé. En passant par Convelio, le transport d’un pays à un autre pays dans l’Union européenne varie entre 1 000 euros à 2 000 euros pour le déménagement d’œuvre d’art. Si l’opération est effectuée entre deux villes françaises, le prix du déménagement varie entre 900 euros à 1 500 euros. Le second facteur du prix de transport d’œuvre d’art est le volume des meubles et affaires personnelles ainsi que du niveau de confort qu’on recherche. Plus la cargaison est grande, plus le transport des œuvres d’art et son prix reviennent chers. Le transport d’un tableau est par exemple moins difficile que le transport d’une statue de 500 kg. La manutention est plus délicate sans les équipements de déménagement appropriés.
Le troisième facteur est la formule de déménagement. Un monument artistique a besoin d’un service de transport et de déménagement spécialisé. Pour limiter les risques d’endommager l’œuvre d’art, les propriétaires choisissent souvent la formule de transport clé en main pour bénéficier d’un prix de transport œuvre d’art compétitif. Cette formule consiste à transporter les objets fragiles. Ici, ce sont les professionnels qui s’occupent de tout le travail. Le tarif est plus élevé, mais il est plus adapté à la circonstance et plus rassurant. Pour mieux vous informer sur l’assurance transport, consultez le site Magazine Assurance.
Les frais à payer dans un transport d’œuvre d’art
Lorsqu’on décide de transférer une œuvre d’art, il faut prévoir un certain budget. Les dépenses principales de cette opération sont en fonction des honoraires des professionnels, la location du camion ainsi que le prix des cartons. On a aussi des frais liés à la résiliation de différents contrats. En tout, le prix de transport d’œuvre d’art est estimé entre 1 000 euros et 3 000 euros pour le transport national. Ce dernier est différent pour le transport à l’international.
En outre, il existe aussi des frais auxquels on ne pense pas tels que les impôts et les taxes du transport des œuvres d’art. on retiendra qu’il faut payer un dépôt de garantie au propriétaire de l’œuvre d’art en cas de dégâts commis. Il ne faut pas oublier les commissions d’agence si on fait appel à un agent immobilier ou à un notaire.
Comment transporter des œuvres d’art ?
Outre le prix de transport d’œuvre d’art, il faut aussi s’intéresser aux compétences du transporteur spécialisé. Pour assurer un déménagement sécurisé, le transporteur doit avant tout évaluer la fragilité des objets afin de choisir l’emballage le mieux adapté. Pour cela, il se concentre sur le conditionnement et la manutention des œuvres d’art lors du transport. Il doit faire extrêmement attention pour ne pas abimer le tableau, la peinture, le vase ou la statue. Pour que les œuvres d’art ne s’abiment pas durant le transport, il est nécessaire de les emballer efficacement. L’emballage fait également partie des critères à prendre en compte dans la définition du prix de transport d’œuvre d’art. Après, il est nécessaire de choisir les bons matériaux d’emballage et le matériel de transport notamment cartons, mousses ou sangles. Le mieux c’est d’utiliser des matériels modernes et performants qui sont adaptés à la manutention lourde.