Avoir un régime alimentaire particulier n’est pas une chose aisée en société. L’intolérance au gluten demande d’assumer sa différence et de prendre les bonnes habitudes d’achat et de consommation. S’il n’y a pas encore de traitement, il est toutefois possible de bien vivre sans gluten.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une substance gluante tirée des céréales, notamment du blé, du seigle et de l’orge, et qui se constitue de deux protéines, la gliadine et la gluténine.
L’intolérance au gluten est aussi appelée maladie coeliaque. Elle provoque une atrophie des villosités intestinales au niveau de l’intestin grêle ce qui entraine à terme une destruction de la paroi. De fait, certains nutriments comme le Calcium ou les vitamines sont mal absorbés et provoquent des carences importantes.
Pourquoi suivre un régime sans gluten ?
Aujourd’hui aucun traitement n’existe, le seul moyen de lutter contre les effets nocifs du gluten est de ne pas en manger.
Sachez que lorsque l’intolérance est diagnostiquée, l’Assurance Maladie rembourse une partie des produits sans gluten qui coûtent un peu plus chers que les autres.
Fonctionnement d’un régime sans gluten
Une obligation ou un choix ?
La plupart du temps, c’est l’intolérance au gluten qui est à l’origine du changement des habitudes alimentaires. Beaucoup de gens en souffrent sans le savoir et continuent de manger des aliments qui en contiennent en se disant qu’ils sont un peu dérangés, rien de plus. Il arrive néanmoins que des personnes fassent le choix de supprimer le gluten de leur alimentation quand ils le jugent néfaste.
Apprendre à le repérer pour l’éviter
Pour ne pas manger de gluten, il faut apprendre à lire les étiquettes. Le blé est partout dans les aliments transformés ou les aliments industriels, il faudra vous armer de patiente pour constater l’étendue de son territoire. Concrètement, on trouve du gluten dans la chapelure, la gélatine, les épaississants. Le bon geste à avoir, c’est également reposer tout produit contenant un additif E + 3 chiffres.
Les habitudes du régime sans gluten
Le principe de base à suivre est d’opter pour tous les aliments non transformés. Cela vous permet de savoir exactement ce que vous mangez. Pour information, le maïs, le riz, le sarrasin, le quinoa ou le millet ne contiennent pas de gluten.
En supermarché ou en boutique bio, une large gamme de produits sans gluten est désormais disponible comme des pâtes ou des céréales.
Le régime sans gluten et le plaisir
Finies les idées reçues sur les assiettes tristes et les bouillies de légumes. Le régime sans gluten n’est pas incompatible avec une alimentation riche, variée et satisfaisante.
Mettre la main à la pâte
Un régime sans gluten ne veut pas dire que vous ne vous régalerez plus jamais. De nombreuses recettes sans gluten existent pour ne pas tirer une croix sur tout ce que vous aimez. Voyez le bon côté des choses, en suivant votre régime sans gluten, vous vous mettrez à la cuisine pour votre plaisir et celui de vos proches.
Faire son pain
Le pain sans gluten coûte assez cher, le moment d’investir dans une machine à pain est probablement arrivé si vous souhaitez respecter un budget correct.
Côté pâtisserie
La farine de froment peut tout a fait se remplacer par une autre farine, de la poudre d’amandes, de la purée de marrons ou encore de la Maïzéna. Il suffira d’ajouter un aliment liant pour copier les propriétés du gluten comme le agar agar, la gomme de xanthame, ou la purée de patate douce.
Côté pâtes
Pour tous ceux qui adorent les pâtes, il en existe de plus en plus sans gluten. Elles sont faites à base de quinoa, de maïs et de riz. Le petit épeautre (pour les sensibles non allergiques et non coeliaques) permet d’obtenir une texture très proche des pâtes normales.
Attitude au restaurant ou en société
Manger sans gluten ne vous oblige pas à supprimer les sorties et votre vie sociale.
Au restaurant, vous pouvez poser la question sur les aliments utilisés ou profiter d’une carte qui indique le gluten dans les plats. La cuisine japonaise utilise peu le gluten, développez votre palais aux saveurs asiatiques.
Pour les apéros entre amis, prévoyez en plus du pop corn et des légumes crus pour ne pas rester à l’écart.
Le régime sans gluten est une habitude à prendre, si les débuts sont difficiles, les automatismes ne tardent pas à venir. Gardez à l’esprit que vous le faites pour votre bien avant tout et que vous faire plaisir en mangeant est toujours possible.