Il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre une agence intérim et un cabinet de recrutement, car tous deux interviennent dans le secteur de la recherche d’emploi. C’est leur rôle de recruter tous types de profils (secrétaire, architecte, peintre…) et proposer plusieurs types de contrats. C’est pour cela qu’il est primordial de connaitre précisément les critères fondamentaux de choix d’une agence d’intérim afin d’opérer des choix cohérents avec les besoins identifiés.
La responsabilité envers ses candidats et les entreprises
Une agence d’intérim également dénommée agence de placement est une structure de travail temporaire dont le rôle est d’effectuer le recrutement de différents profils pour le compte d’une entreprise. Ces salariés, issus de l’agence intérim, sont appelés intérimaires et sont mis à la disposition d’une entreprise cliente. Leur rémunération est fixée en fonction de la compétence, de la mission et de sa durée.
Pour cela, l’agence de travail temporaire doit se montrer responsable en préparant convenablement ses candidats à leur examen d’embauche. Ainsi, lorsque ceux-ci se présenteront à leur examen d’embauche avec l’entreprise, ils seront plus convaincants. Très souvent, les entreprises versent la rémunération de leurs intérimaires à la société d’intérim, qui se charge du paiement de ses saisonniers et s’occupe de souscrire aux différents organismes régaliens, dont la sécurité sociale (Plus d’informations sur magazine-assurance.fr).
Bien plus encore, l’agence intérim peut proposer des formations pour rendre ses candidats plus performants et mettre en place des plans de carrière pour ces derniers. La responsabilité de l’agence tient aussi compte de sa souscription à la garantie financière prévue par la loi. Cette garantie assure, dans l’éventualité d’une défaillance de l’agence de recherche d’emploi, le paiement des salaires et des charges sociales. C’est le lieu de préciser qu’il existe des agences d’emploi spécialisées dans un domaine particulier et d’autres dont la vocation est plus généraliste.
La capacité à vite trouver les solutions
Grâce à son équipe de conseillers professionnels du recrutement, toute agence intérim doit apporter des solutions adaptées aux spécificités et aux besoins particuliers de l’entreprise. Dans un monde concurrentiel, l’agence de recherche d’emploi temporaire la plus réactive est celle qui fournit, dans un temps record et relativement très court, un intérimaire (par exemple pour remplacer un architecte malade sur un chantier) idoine et adapté aux besoins immédiats.
En effet, la réactivité d’une agence de recrutement permet à l’entreprise cliente de lui renouveler sa confiance et de savoir qu’elle est un recours sûr en cas de pic d’activité, de congés maladie, d’urgences à gérer et en cas de besoin d’une compétence particulière ou d’un besoin ponctuel. L’agence intérim fait donc gagner assurément du temps et apporte de la satisfaction quel que soit le type de besoin émis : ouvrier, agent de maitrise, employé ou cadre (mécanicien, chef de projet, architecte…).
La visibilité dans le secteur de l’intérim
La tendance ordinaire, que l’on soit un candidat ou une entreprise, serait de s’orienter vers des agences d’emploi connues et reconnues, qui ont réussi à se faire connaitre du grand public à coût de publicités télévisées, radios ou de l’affichage massif. Quoique ceci pourrait être un très bon critère de choix, il n’est pas sans écueil, car il peut arriver qu’une petite agence intérim soit plus efficace.
Par ailleurs, collaborer avec de grandes agences ne signifie pas qu’il y aura nécessairement satisfaction intégrale et de manière quasi instantanée. À contrario, en choisissant une agence d’intérim plus discrète, il est plus sûr de rencontrer des professionnels de recrutement disposés à s’investir pleinement aussi bien pour les entreprises que pour les candidats.