Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent tenir une comptabilité. Elle permet aux dirigeants de répondre à toutes les obligations légales, sociales et fiscales imposées par la législation. Il est important de bien l’organiser pour contrôler efficacement la santé financière de votre société.
Si vous voulez vous lancer dans l’auto-gestion comptable, l’utilisation d’un logiciel de facturation et comptabilité pour entreprise est nécessaire. Celui-ci vous permet d’intégrer automatiquement les factures dans votre dossier. Pouvant éditer les comptes annuels, il met en œuvre le grand livre. Il enregistre chaque opération financière dans la comptabilité de votre société. Facile à mettre en place, ce logiciel vous offre la possibilité de relier rapidement les opérations bancaires au dossier de comptabilité facturation. Il édite de manière automatique un répertoire exhaustif de toutes les écritures comptables. Ces dernières sont importantes en cas de contrôle fiscal. Un logiciel facilite la gestion et l’organisation de votre comptabilité et de votre facturation.
Organiser la comptabilité et la facturation en interne
Les dirigeants d’entreprise peuvent gérer la comptabilité facturation en interne. Ainsi, ils assument seuls tous les travaux comptables. Dans les petites et moyennes entreprises, ces derniers sont gérés par le directeur. Dans une société de grande envergure, la mise en place d’un service comptable devient une nécessité. Le dirigeant doit donc embaucher des chefs comptables, des comptables et parfois un directeur administratif et financier pour réaliser cette tâche administrative.
Les équipes du service comptable personnalisent un plan comptable adapté aux besoins de l’entreprise. Elles collectent les documents fiscaux, administratifs et financiers. Elles s’occupent de la numérotation, du classement et de l’archivage des pièces comptables. La réalisation des déclarations fiscales dont le TVA, le CFE, les cotisations sociales, etc. figure parmi leurs missions. Le service comptable se charge également de l’établissement des factures et des comptes annuels. Il est de son devoir de déposer ce dernier au tribunal de commerce. Il effectue des travaux d’inventaire. D’autres tâches sont aussi confiées aux comptables comme :
- la clôture des comptes ;
- la clôture de l’exercice comptable ;
- l’ouverture de l’exercice suivant ;
- l’enregistrement des livres comptables obligatoires ;
- la comptabilisation des extournes ;
- la gestion des encours.
Faire la comptabilité en interne, quels sont les avantages ?
En choisissant la comptabilité en interne, l’entreprise peut contrôler efficacement le processus comptable. Elle conserve la supervision de l’ensemble des opérations comptables. Cette option facilite le contrôle de la valeur du patrimoine de la société. Elle est moins onéreuse, ce qui est important pour les TPE et les PME. Les grandes entreprises bénéficient d’un avantage supplémentaire. En effet, elles peuvent lier la comptabilité facturation avec un système d’information. Cela évite les erreurs concernant la double saisie. L’intégration de la comptabilité est une solution efficace pour gagner en fiabilité. Elle permet aux entreprises de faire des économies sur le long terme.
Confier une partie de la comptabilité à un expert-comptable
La comptabilité est une mission chronographe. Pour gagner du temps et faciliter l’organisation, vous pouvez confier à un expert-comptable certaines tâches. Ce professionnel peut être sollicité pour surveiller et établir les déclarations fiscales. Faisant office de coach d’entreprise, il vous donne des conseils professionnels pour bien gérer votre comptabilité et vos factures. Il aide le dirigeant dans le pilotage de son activité. Pour réduire les risques de redressement fiscal, il est primordial de recourir à un expert.