Qui n’a jamais rêvé de vivre la vie des surfeurs qui longent la côte avec leurs vans ? De se laisser bercer par le bruit des vagues et de se réveiller face à la mer. Chaque année, des milliers d’adeptes de surf décident de partir à la découverte des plus beaux spots du monde. Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans l’organisation d’un « surf trip », voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage.
Définir son budget pour le voyage
Dans ce budget, il va falloir inclure les frais de votre voyage (transport, hébergement et vie sur place…), ainsi que les frais courants que vous continuerez à régler chez vous pendant votre absence (loyers et charges…). Si vous souhaitez partir plusieurs semaines voir plusieurs mois, vous pourrez augmenter votre budget en sous-louant votre logement par exemple. À partir de ce budget, vous aurez la possibilité d’évaluer la faisabilité de votre séjour en fonction du mode de voyage, de sa durée et des destinations que vous aurez choisies. Dans ce budget, il faut aussi inclure le coût de l’équipement de surf (planche, vêtements, accessoires…) que vous trouverez dans ce magasin de surf notamment.
Définir la durée de son voyage
Combien de temps avez-vous devant vous ? Si vous avez seulement une semaine ou deux par exemple, optez pour une destination proche. Si vous souhaitez vous rendre sur un spot plus lointain, optez pour un moyen de transport rapide. Les surfeurs qui ont quelques semaines devant eux pourront opter pour la tendance slow travel en se lançant dans un road trip le long du littoral à la recherche de la plus belle vague. Enfin, si vous voulez réaliser le rêve de votre vie, que vous avez quelques mois devant vous et que vous disposez d’un bon budget conséquent, ouvrez-vous les portes de la cool attitude et offrez-vous un été sans fin comme Mike Hynson et Robert August dans Endless Summmer en 1966.
Bien choisir sa destination
Préparer un surf trip nécessite un peu de réflexion. Même si l’on peut surfer été comme hiver sur certains spots, il y a des saisons où les conditions sont meilleures pour surfer. Si vous voyagez en hiver par exemple, nous ne pouvons que vous conseiller l’Australie, la Californie, Hawaï ou encore le Maroc si vous cherchez une destination plus proche. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour faire du surf en France ou au Portugal, mais également en Afrique du Sud ou au Pérou. L’automne est la période idéale pour les spots situés en Afrique ou en Amérique du Sud.
Comment souhaitez-vous voyager ?
Il existe différentes manières de faire un surf trip.
D’abord, on peut simplement se rendre sur un spot en voiture, en avion ou en train et rester durant toute la semaine dans un hôtel, dans une résidence, dans un camping ou dans une auberge de jeunesse.
Si vous préférez la cool attitude et que vous souhaitez rencontrer du monde, il existe des surf camps très sympas ou des sites qui répertorient les amateurs de glisse qui proposent une chambre chez l’habitant et qui vous amèneront vers les plus beaux spots. Si vous aimez les voyages en immersion, c’est l’idéal.
On peut aussi organiser des vacances itinérantes et se déplacer de spot en spot, comme le font tous les surfeurs qui se déplacent en Van par exemple, ou encore voyager à travers le monde pour découvrir tous les spots les plus mythiques comme Waimea Bay à Hawaï, Nazaré au Portugal, Santa Cruz ou Mavericks en Californie ou encore Chicama au Pérou.
Le surf trip est une expérience qui vous fera découvrir les plus belles plages de surf, mais qui vous permettra aussi de faire des rencontres et d’en apprendre un peu plus sur vous. Pour certains, le surf est bien plus qu’un sport, c’est une religion.