Également appelé « véhicule frigorifique », « camion réfrigéré » ou « camion frigo », le camion frigorifique est un type de tracteur qui comprend une option permettant de produire et de conserver des frigories. Grâce à ces derniers, il est en mesure de transporter des denrées alimentaires périssables telles que les aliments surgelés, les viandes, les poissons, les légumes, etc. Ce véhicule est aussi utilisé pour assurer le transport des produits médicaux et des produits chimiques qui sont sensibles à la température. Mais fonctionne ce genre de camion ?
Fonctionnement du camion frigorifique
Pour que les denrées alimentaires périssables et les produits sous température dirigée arrivent bel et bien à destination, ils doivent être bien conservés pendant toute la durée du trajet. Pour cela, la température à l’intérieur du camion doit être en parfaite adéquation avec les spécificités de la marchandise à transporter. Aucune marge d’erreur n’est tolérable afin d’éviter les risques de péremption, de détérioration ou de contamination.
Ainsi, pour produire le froid nécessaire au maintien de la qualité des produits à transporter, le camion frigorifique était autrefois refroidi avec de la glace. Avec l’avancée de la mécanique et de la technologie, il est désormais doté d’un groupe électrogène fonctionnant avec des moteurs diesel. Il se peut également qu’il utilise d’autres mécanismes d’apport de froid tels que la glace carbonique, le dioxyde de carbone sous forme liquide ou le gel eutectique.
Les camions frigorifiques sont généralement pourvus d’une porte ouvrant sur les côtés et les meilleurs sont équipés d’une porte souple permettant de minimiser la perte du froid. Ceux-ci sont donc plus économiques, car ils consomment moins de carburant. En effet, plus une porte s’ouvre et plus le groupe frigorifique utilise davantage de carburant.
Le système de refroidissement d’un véhicule réfrigéré
Le maintien de la température dans un camion frigorifique dépend de 3 éléments principaux.
Le thermostat
Celui-ci conditionne le bon fonctionnement du groupe électrogène. Il permet d’ajuster la température durant tout le trajet.
La circulation de l’air
L’air froid passe d’abord par la partie supérieure du chargement avant d’arriver à sa partie arrière. Le système absorbe la chaleur de l’air pour ensuite l’expulser vers l’extérieur. Aussi, un espace suffisant entre le produit et le sol, les parois, le plafond et les portes permettent à l’air de bien circuler et rendent le système de refroidissement efficace.
Le prérefroidissement du camion avant le chargement
Pour garder le froid dans un camion frigorifique durant le transport des marchandises sous température contrôlée, il est important d’activer le système au moins pendant 1 h 30 min avant le départ. Ensuite, arrêtez-le au moment du chargement pour éviter que l’air chaud vienne prendre la place de l’air réfrigéré.
La température dans les camions frigorifiques
Celle-ci oscille entre -40 et +20 °C. Cette température est réglable selon le produit à transporter. Pour faciliter l’acheminement des marchandises, des systèmes télématiques sont désormais installés dans la plupart des véhicules frigorifiques de qualité comme ceux de Fraikin. Selon la règlementation en vigueur de l’ATP ou Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables dans plus de 50 pays dont la France, il existe 3 classes de froid :
- Classe A de 0 à 12 °C ;
- Classe B de -10 °C à +12 °C ;
- Classe C de -20 °C à +12 °C.
Pour plus d’informations concernant les normes d’un camion frigorifique, lisez cet article.
Les types de caisses des camions frigorifiques
Dans un camion frigorifique, il existe deux types de caisses, la caisse isotherme et la caisse réfrigérante.
La caisse isotherme
D’une capacité de 15 à 100 litres, la caisse isotherme est fabriquée à partir de pochette gonflable ou de polystyrène expansé recouvert d’une couche de matériau isolant. Elle ne produit pas de froid, mais les parois isolantes servent à réduire les échanges de chaleur. Le véhicule isotherme est alors réservé au transport de produits périssables, à température positive ou négative, sur un trajet de moins de 80 km. Il est souvent utilisé pour transporter les fruits et légumes.
La caisse réfrigérante
Contrairement à la caisse isotherme, la caisse réfrigérante est dotée d’un groupe frigorifique qui génère du froid. De plus, il permet de réguler la température en fonction de ses besoins (température positive entre 0 °C et + 25 °C ou température négative et positive entre -24 °C et +25 °C).