Aujourd’hui, si on veut lancer son entreprise commerciale, il est absolument essentiel de soigner son site e-commerce pour attirer des acheteurs en ligne. Si on choisit d’avoir recours à une agence e-commerce – et c’est fortement recommandé pour booster les ventes – il faut prendre en compte quelques critères essentiels afin d’être sûr de choisir le bon prestataire !

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Vos attentes et votre budget

Avant même de faire un appel d’offres, il faut déterminer en interne ce qu’il vous faut réellement. L’agence e-commerce que vous choisirez vous aidera à créer votre propre univers en ligne, mais il faut déjà que les valeurs de votre marque soient claires aux yeux de votre équipe.

Ensuite, déterminez vos attentes : avez-vous un développeur interne qui s’impliquera dans le projet, ou voulez-vous que l’agence e-commerce fasse tout à votre place ? De combien de temps disposez-vous pour réaliser la refonte ou la création de votre site ?

Pour une prestation qualitative, il faut accepter de payer le prix ! Trop souvent on espère avoir de grands résultats avec de très petits investissements… Cela vaudrait donc le coup de comparer les tarifs et propositions de plusieurs agences, afin de vous faire une bonne idée du prix moyen d’une telle prestation.

agence e commerce

La spécialité de l’agence e-commerce

Vous pouvez aussi demander aux agences que vous rencontrez s’ils ont déjà travaillé sur des sites similaires au vôtre, en termes d’outils web, marché et cible, etc.

Il est essentiel de vérifier que le projet client sera compatible avec le savoir-faire de l’agence. Par exemple, si vous tenez à faire (ou refaire) un site sous PrestaShop, il faudrait avoir recours à une agence e-commerce dont c’est la spécialité. Pareil si vous avez d’autres requis spécifiques ! Encore une fois, il faudra songer à tous ces éléments décisifs avant de contacter des agences, cela vous fera gagner du temps. Et si vous changez d’avis en cours de route, au moins vous prendrez une décision avisée.

Attention au SEO !

Un indicateur intéressant : le positionnement d’un site web travaillé par l’agence sur Google. Le site est-il esthétique ? Est-ce qu’on navigue « naturellement » dessus ? Et surtout : est-ce qu’il se trouve facilement sur Google ?

Un bon test est de rechercher un site web donné par rapport à un mot-clé qui lui correspond : « livres seconde main » pour une enseigne de revente de livres scolaires, par exemple. Si le site apparaît dans les 2-3 premières pages de Google (ou encore mieux, à la première page), cela veut dire que le travail est en marche.

Ce n’est pas le seul indicateur (et souvenons-nous que cela prend du temps pour apparaître dans les résultats Google, un site tout jeune a besoin de quelques mois pour être visible !) mais c’est un test utile. Demandez aussi à savoir quels efforts seront faits par l’agence pour le référencement naturel de votre (futur) site.

comment choisir son agence e commerce

Une question de confiance

Bien évidemment, la présence d’éléments de confiance dans l’équipe de l’agence est primordiale, tout autant que leur expertise !  Il est également essentiel d’avoir affaire à une équipe technique solide qui sera nécessaire pour optimiser la performance d’un site et pour développer des fonctionnalités spécifiques comme la personnalisation en ligne.

Il y a encore plus de conseils pour le choix de son prestataire web ici.