Lorsqu’on souhaite équiper un domicile pour accueillir une personne souffrant de problèmes de santé, de handicap, il y a diverses choses à anticiper. En analysant les besoins du bénéficiaire, il ressort que celui-ci ne peut vivre correctement à domicile qu’avec certains équipements. Chaque personne appréciera donc un matériel différent.
Les différentes catégories
Globalement, on peut considérer 3 catégories de matériels utiles voire nécessaires :
- Ceux inhérents aux soins paramédicaux (hygiène, soins paramédicaux)
- Ceux qui permettent d’octroyer un confort quotidien
- Ceux qui contribuent aux déplacements de la personne à mobilité réduite
En effet, les personnes qui nécessitent un matériel paramédical pour assurer un maintien à domicile dans de bonnes conditions présentent souvent une fragilité. Elles s’exposent à certains risques au niveau de la santé : altération de l’état cutané, fonte musculaire, risque thromboembolique, d’infections, douleurs… Tout cela ne peut être limité que par le choix réfléchi du matériel installé à domicile.
Promedis est spécialisé dans le maintien à domicile, plus précisément dans le secteur du matériel médical. La société possède un site web dédié à cet univers et qui se soucie d’apporter un maximum d’informations aux internautes. Ainsi, de nombreux conseils y sont accessibles afin d’aider les uns et les autres à faire face à ces situations souvent compliquées.
Autre équipement qui intéresse généralement les personnes concernées : les soins. Ils peuvent être quotidiens ou pluri-hebdomadaires, selon les besoins de chacun. Cela dépend des capacités à réaliser certains gestes. Parfois, cela dépend aussi de la difficulté de réalisation des soins : un professionnel peut intervenir à domicile pour prodiguer les soins dans les règles de l’art.
Les professionnels de santé et les outils nécessaires au maintien à domicile
Ces professionnels ont besoin d’outils de travail appartenant toujours au secteur du soin à domicile. Ils interviennent pour l’aide à la toilette, l’habillage, l’installation au fauteuil, l’entretien du domicile, et d’autres soins plus techniques.
Des infirmières viennent réaliser des pansements très particuliers, résultant de problèmes de santé entraînés par l’altération de la mobilité : les personnes à domicile ont souvent des difficultés à se mouvoir, si bien qu’elle reste des heures dans la même position. Cela entraîne divers problèmes de santé, comme les escarres, qui malgré une bonne prise en charge préventive, peut s’installer. Les matériaux utilisés dans les pansements conçus pour les soins d’escarre évoluent sans cesse pour encore plus accélérer le processus de cicatrisation.
Le maintien à domicile implique donc paradoxalement, que les personnes soient encouragées à se déplacer régulièrement, dans leur logement ou en extérieur lorsque c’est possible, afin de maintenir le meilleur état de santé général possible. Cela permet de lutter contre de nombreuses maladies :
- Infections pulmonaires et urinaires
- Escarres
- Ulcères
- Dépression
- Insuffisance veineuse
- Etc.
Voilà des raisons plus que valables pour vouloir bien s’équiper dans une démarche de maintien d’une personne à domicile : en optant pour les bons matériaux, en faisant appel aux professionnels au bon moment, le domicile reste une excellente solution en comparaison à une hospitalisation en long séjour ou à l’entrée en structure d’accueil (EHPAD, MAS…).