Parmi les éléments les plus importants qui permettent d’évaluer la qualité de vie au travail, on peut évoquer la relation entre les collaborateurs. Pour avoir une ambiance de travail décontractée et propice à la productivité, il faut instaurer de l’entraide et de la bienveillance entre les différents salariés. Le manager est la personne qui a le rôle clé pour réussir cette mission. De ce fait, si vous êtes à la tête d’une entreprise, n’hésitez pas à lire la suite de cet article. On vous propose un petit aperçu sur les différentes mesures à prendre pour favoriser la collaboration entre les collègues.
Le manager : Quelle est sa mission ?
Le manager détient un rôle principal dans l’accompagnement des collaborateurs et dans l’instauration d’une ambiance favorable au travail. Les problèmes au sein des organisations sont très variés : des conflits de pouvoir, perte de temps, manque de productivité, mal-être, stress… Le désengagement des salariés fait aussi parti des problèmes les plus sérieux qu’un manager puisse rencontrer. La gestion du stress en entreprise contribue à l’instauration d’une ambiance décontractée et zen au travail. Le manager doit veiller à la qualité des relations entre les différents collaborateurs. De plus, il doit être capable de définir d’une manière claire et précise les sources de tensions et de stress au sein d’une équipe.
À titre d’exemple, il arrive que certaines personnes ne sachent plus comment gérer les difficultés de certaines tâches ou missions. Alors, elles passent par des périodes de « rush » où elles supportent beaucoup moins le manque d’implication d’un collègue. Ainsi, le manager doit intervenir pour équilibrer la situation et réussir la gestion du stress en entreprise.
Dans une situation idéale, une bonne équipe fait preuve d’implication et de solidarité pendant les périodes avec une grande charge de travail. De plus, cette équipe doit suivre la stratégie globale choisie par l’entreprise en utilisant les moyens du bord. Une bonne équipe met en commun toutes ses compétences et ses ressources afin d’atteindre un objectif ultime.
Dans ce contexte, le manager intervient en mettant en valeur la plus-value de chaque membre de l’équipe. La comparaison entre les collaborateurs et la rivalité complique les choses.
La valorisation des salariés : un moyen de motivation
La reconnaissance du travail du salarié est un élément très important. En effet, beaucoup de tensions personnelles peuvent naître du fait que les collaborateurs ne se sentent pas assez récompensés pour leur travail. Quels que soient les efforts fournis, le manque de reconnaissance crée des tensions qui peuvent compliquer les relations entre les membres d’une seule équipe.
Alors, la manière dont le manager donne de la reconnaissance à ses collaborateurs doit être repensée. En effet, les salariés ont besoin de sentir combien les tâches qu’ils assurent ont du sens et de la valeur. Pour compenser le manque de communication en interne, le manager doit prendre le temps de parler avec chaque collaborateur. L’objectif est de découvrir ce qui les préoccupe et ce qui les dérange. Une telle pratique peut mieux aider les salariés à se sentir à l’aise et à s’entraider.
Lorsque la personne se sent intégrée dans l’entreprise dans laquelle elle travaille, elle fait de son mieux et contribue au travail d’équipe d’une manière plus efficace.
Pour finir
Lorsque le salarié a confiance en soi et en ses collègues, il participe d’une manière productive et efficiente au travail d’équipe. Ainsi, on trouve une ambiance d’entraide et de bienveillance qui règne dans la société. C’est, en fait, le rôle du manager ! Ce dernier doit tout mettre en œuvre pour réussir à instaurer une bonne ambiance entre les différents collaborateurs.